Jerome Bixby’s THE MAN FROM EARTH

mercredi, mars 12th, 2014 par Toorsch

the-man-from-earth-original

Jerome Bixby’s THE MAN FROM EARTH – Richard Schenkman – 2007

John Oldman, professeur d’histoire à l’université, décide à l’âge de 35 ans de tout laisser tomber et de quitter précipitamment son poste. Alors qu’il prépare son déménagement, ses amis universitaires lui rendent visite pour comprendre sa décision impromptue. John leur révèle alors qu’il est âgé de 14 000 ans…

Pour son ultime tour de piste, l’écrivain de science-fiction Jerome Bixby a imaginé une histoire en tous points brillante, pile dans la veine du meilleur de La quatrième dimension, série à laquelle il participa par ailleurs. C’est le réalisateur Richard Schenkman, également responsable du moins mémorable Abraham Lincoln, tueur de zombies, qui se chargea de porter le sinueux scénario de Bixby à l’écran. Mais la qualité plastique du film n’est pas son intérêt premier, ici le contenu dépasse de loin le contenant. Tourné pour un budget ridicule de 200 000 dollars, The Man From Earth est très probablement l’unique film de science-fiction absolument dénué du moindre effet spécial. Le voyage au travers de quelques 14 000 années d’histoire sera purement cérébral, John, le personnage principal, se contentant de narrer son périple à ses amis incrédules…

The Man From Earth est une oeuvre d’une redoutable intelligence, diffusant toujours son propos au travers du prisme de la science pure et du possible. Le fait que chaque personnage soit un universitaire expert en sa matière apporte constamment la caution scientifique nécessaire à l’hypothétique véracité des faits. Ce qui fait également de The Man From Earth un indispensable, est sa manière insidieuse de vous amener, vous, en tant que spectateur, à perpétuellement recadrer vos croyances. Et cela, tant au niveau de l’intrigue pure que des thématiques abordées par le film.

Le casting est principalement composé d’acteurs habituellement abonnés aux seconds rôles, mais dont les interprétations frisent la perfection. Le fait de n’avoir aucune star à l’affiche permet également au spectateur de plus facilement s’identifier aux différents personnages.

The Man From Earth est l’un des meilleurs films de SF qu’il m’ait été donné de voir, si vous aimez les nouvelles de Richard Matheson ou les séries telles que La quatrième dimension et Au-delà du Réel, ce long-métrage est fait pour vous.

Toorsch’

Publicités

Un commentaire sur “Jerome Bixby’s THE MAN FROM EARTH

  1. psachet dit :

    Super film qui va même au delà du film de SF tant la dimension humaine est importante. Les rapports humains sont le coeur du film.
    Le parallèle entre le héros immortel mais seul, et qui quand même garde foi en la vie (en essayant de construire quelque chose de forcément voué à l echec), et puis ses collègues qui repartent bouleversés à jamais par cette « expérience ». finalement on ne l envie plus cette immortalité, il traverse les âges et les souvenirs s estompent, les gens qu’il croise et aime passent comme des bornes le long d une longue route, on les oubli vite et elles ne nous bouleversent jamais .
    Et le plus important ce film est un hymne à la tolérance, même sceptiques pour la plupart ses amis (déjà tous très différents) ne le rejette pas et accepte sa différence. Une ode à l ouverture d esprit et à la tolérance qui nous font souvent défaut à tous.
    * je m’ attendais presque au générique d’Arnold et Willy en générique de fin…

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :