ZZ TOP – La Futura – 2012

jeudi, mars 13th, 2014 par Toorsch

8645a-1344250573mzd

Neuf ans d’absence c’est long, presque une décennie foutredieu! Une éternité à l’échelle du progrès. Si le monde tourne trop vite, nos barbus texans, eux, savent prendre le temps. Ils laissent mijoter la tambouille comme tout bon cuistot Tex-Mex qui se respecte, histoire que les arômes et les épices soient bien équilibrés. Ne jamais se hâter semble être la devise des ZZ Top depuis… depuis le début en fait.

Produit par Rick Rubin (décidément, le taux de pilosité en studio défiait l’entendement), ce quinzième opus, sobrement intitulé La Futura, envoie du gras bien suintant au travers des haut-parleurs. Du blues lourd comme seuls les sommets de zizis savent en distiller, de la gnôle triple X qui assomme sévèrement. Dès le départ, l’affaire pue le vice, « I Gotsta Get Paid » fait à nouveau rugir le V8 de ce bon vieux Eliminator, le Ford Coupe customisé a beau être rongé par la rouille, il avale l’asphalte comme au premier jour. La descente de manche de « Chartreuse » est aussi puissante qu’une descente d’organe dans les chiottes d’un TGV lancé à pleine allure. Du blues chauffé à blanc qui cogne fort, le trio n’a visiblement pas lésiné sur le Tabasco! Plus loin « Heartache In Blue » et sa rythmique hip-hop laissent pantois, putain de puissance brute, du ZZ Top dans toute sa splendeur. Psychédélisme lesté de métaux lourds, « It’s Too Easy Mañana » tranche avec le reste de l’album et offre une salvatrice bouffée d’acide lysergique.

Concis et racé comme pouvaient l’être les premiers disques du groupe, La Futura, malgré son titre, opère une sorte de retour aux sources tout en conservant la modernité acquise au fil du temps. Sans doute le meilleur album du groupe depuis Degüello!

Toorsch’

Publicités

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :