Le Rat blanc – Christopher Priest – 1976

samedi, mars 15th, 2014 par Pierre Sachet

3513

Mémoire d’un lâche façon puzzle

Trouvé par hasard en occas’ chez un petit libraire de Clermont, ce livre ne doit son achat qu’à sa couverture très 70’s et à son prix. Comme quoi de temps en temps c’est vrai, le hasard fait bien les choses.

Sous couvert d’un thème assez bateau mais a priori déjà bien vendeur à l’époque, à savoir une invasion africaine sur les côtes anglaises, Christopher Priest nous dépeint le parcours de survie d’un type lambda à travers une Angleterre ravagée par une guerre civile.

Mais ici, pas de grand héros au cœur pur ni de bataille épique au dénouement heureux, juste l’égoïsme et la peur d’un personnage central ni bon, ni mauvais, juste bêtement humain et lâche comme on le serait probablement tous en pareil cas. Et c’est là, la principale force du roman, une histoire banale sur la pauvreté d’âme d’un mec tout aussi banal, exposé à des situations qui le submergent totalement et le forceront à prendre des décisions amorales les rares fois où il ne sera pas simple spectateur de sa propre vie.

En ce qui concerne la structure de l’histoire, chaque chapitre concerne une période différente de la vie du héros, mais rien ou presque ne nous permet de nous situer dans le temps et dans le reste des actions. On ouvre alors le roman comme la boite d’un puzzle, en passant d’une pièce à l’autre sans réel lien entre elles, et on voit petit à petit l’image prendre forme. C’est assez déroutant, surtout au début, mais cette structure apporte réellement quelque chose à l’œuvre qui serait sûrement bien fade sans ce stratagème.

Loin d’être un chez d’œuvre,  Le Rat blanc est tout de même un bon bouquin récréatif qui change des éternels héros pleins de bonne volonté, par contre pour le pamphlet anti-racisme ou le docu-fiction sur une guerre civile au pays de la gelée, on repassera.

Sachet

Publicités

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :