THE MARKETTS – The Batman Theme – 1966

mercredi, mars 19th, 2014 par Toorsch

marketts batman

Partant du générique de la série télévisée d’époque composé par Neal Hefti, les gentils pop surfer des Marketts ont concocté un bien joli album de surf-rock puisant sa thématique dans l’univers du chevalier noir. Plusieurs protagonistes ont ainsi eu droit à leurs morceaux dédiés. Que ce soit Robin, le célèbre acolyte de l’homme chauve-souris, ou bien la ribambelles de vilains présents au générique, personne ne fut lésé. De quoi rétablir la paix et l’ordre à Gotham City.

Départ canon avec le désormais classique thème d’introduction, repris des milliards des fois; des Who aux Jam en passant par ce bon vieux Link Wray; tous ont usé du manche sur ce (désormais) standard surf. La version des Marketts est très cool, un brin jazzy voir carrément easy-listening, c’est un trésor pour compilateur lounge en manque d’inspiration. S’en suivent onze autres morceaux fonctionnant semblablement sur le même principe, presque des variations sur un thème imposé en fait. Mention spéciale à « Bat Cave », génialement épique semblant tout droit sorti d’un western lysergique, une sorte de Ennio Morricone sous acide. « Robin, The Boy Wonder » démarre comme du Phil Spector avant de prendre la tangente et virer cinématographique, assurément un des sommets de l’album. Le thème du Joker décline celui de sa Némésis avec un brin de folie en plus, évident certes, mais très agréable. Sans surprise « The Cat-Woman » baigne dans une ambiance nocturne et jazzy comme pour mieux souligner le caractère félin de la divine monte-en-l’air gainée de cuir.

Bien entendu, nous sommes ici très loin de la puissance d’un Danny Elfman sublimant l’univers gothique de Tim Burton, mais pour ce qui est de la blague, les Marketts sont meilleurs. Un disque kitsch et bariolé en parfaite osmose avec la série culte des années soixante.

Toorsch’

Publicités

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :