Frank Black & The Catholics – Show Me Your Tears – 2003

samedi, mars 22nd, 2014 par Toorsch

00 frank black 1

Show Me Your Tears est le dernier album en date de Frank Black avec les Catholics. Sans eux les choses ne seront plus jamais les mêmes, et le gros Black Francis aura tout le loisir de se disperser durant la décennie suivante. Entre son groupe marital totalement dénué d’intérêt et le retour discographique complètement raté des Pixies, il y de quoi noircir quelques pages du cahier des doléances… Mais évitons les sujets qui fâchent et revenons à Show Me Your Tears, un compagnon de route tout ce qu’il y a de plus digne.

Du rock classique, du blues ou de la country, voilà ce que nous proposent Frank Black et ses religieux. Rien d’innovant certes, mais que du génialement bon. « Nadine » tourne la clef de contact avec son blues lourd tandis « Everything  Is New » embraye sur un terrain plus pop et lumineux. Show Me Your tears fait partie de ces oeuvres hétérogènes dont on ne sait jamais de quoi sera fait le prochain morceau. « My Favorite Kiss », « Horrible Day » ou « Goodbye Lorraine » versent toutes dans la country, avec quelques variations de style et plus ou moins de modernité. Il faut tout de même être sacrément obtus pour ne pas reconnaître à cette musique sa faculté innée à épouser les autoradios. Pour se désaltérer un brin, Frank Black nous propose un petit détour par le « New House Of The Pope », pas tout à fait de pouvoir reprendre la route après avoir éclusé quelques bouteilles de ce délicieux nectar fermenté. Le morceau quant à lui, n’a rien de joyeux, c’est un blues injecté de jazz idéalement taillé pour les déprimes nocturnes. « In the night I want my coffee, and in the morning I want my dope, and the afternoon I’m drinking in the New House of the Pope », tout est dit… Seuls « Massif Centrale » et sa faute d’orthographe rappellent les temps plus légendaires des farfadets. Mr Black Francis y retrouve un peu de sa folie vocale et prouve que les aigus ne lui font pas peur. Le morceau est sinueux comme le sont ces routes de montagne piégeuses et mal éclairées. Voici un titre qui n’aurait pas dépareillé sur l’immense Doolitle

Show Me Your Tears reste à ce jour mon opus préféré du monsieur, hors Pixies bien entendu…

Toorsch’

Publicités

3 commentaires sur “Frank Black & The Catholics – Show Me Your Tears – 2003

  1. EWG dit :

    Ah ouais, je me rappelle très bien l’avoir écouté en bagnole celui-ci, quand j’y emportais encore des CD’s . Ca marchait bien !
    Assez d’accord avec tout ce que tu as écrit et sans doute FB avait-il plus besoin d’un retour des Pixies que nous …

    • toorsch dit :

      Tu as sans doute raison… Mais très honnêtement la discographie des Pixies était parfaite jusqu’ici… Too Bad!

      J’avais adoré son Frank Black Francis avec les morceaux des Pixies revisités, brillant de bout en bout…

  2. toorsch dit :

    Tiens je viens d’apprendre qu’un album regroupant Ep1 2 et 3 sortira en avril. Je passerai à la caisse comme le vieux fan que je suis, mais je n’attends pas grand chose.

    Wait & see… écouter les morceaux dans de meilleurs conditions changera peut-être la donne, mais je doute.

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :