HALLOWEEN III Season Of The Witch

lundi, mars 31st, 2014 par Toorsch

Halloween3-one-sheet

HALLOWEEN III Season Of The Witch – Tommy Lee Wallace – 1982

Via un plan marketing bien huilé, la société Silver Shamrock a écoulé un stock immense de masques pour la nuit d’Halloween. Mais ceux-ci possèdent un pouvoir maléfique capable d’anéantir le monde connu, l’apocalypse est prévue pour la nuit de la Samain…

Le troisième opus de la saga Halloween possède la particularité de ne pas mettre en scène Michael Myers, le célèbre tueur psychopathe. Le seul point commun que possède Season Of The Witch avec les autres épisodes est la fête d’Halloween elle-même. John Carpenter (compositeur et producteur sur ce volet) accepta qu’une nouvelle suite soit donnée à son long-métrage, à la seule condition que celle-ci n’ait aucun rapport avec les précédents films. L’idée étant de créer une anthologie horrifique ayant pour thème central la fête d’Halloween. Ce qui signifiait la disparition pure et simple de ce bon vieux Myers. En gros, développer une sorte de Tales From The Crypt ou de Twilight Zone taillée pour le grand écran, une idée brillante qui avait tout pour séduire. Malheureusement, l’accueil glacial, à la fois critique et public (plus mauvais score au box-office de toute la série), réservé au film sonna le glas de ce beau projet. Dès lors la saga s’en retourna au genre slasher et à son croque-mitaine masqué, pour survivre mollement aux travers de nombreuses suites plus ou moins inspirées.

Mais concrètement, que vaut ce Halloween III? Loin d’être un chef-d’oeuvre, il n’en demeure pas moins un film de série B plus qu’honorable. De plus, Season Of The Witch est moins axé sur la brutalité visuelle, le film misant tout sur les effets de surprise, via de nombreux twist. Le scénario, sans être totalement original, tente toutefois un mélange des genres franchement osé. Certains éléments de science-fiction viennent semer le trouble, rendant ce troisième volet assez inclassable.

Tommy Lee Wallace (également co-scénariste) s’en sort honorablement derrière la caméra, sa réalisation est assez proche du travail de John Carpenter. Le rythme est donc plutôt lent et le film fait la part belle à l’exposition des personnages. Ce qui est toujours une bonne chose. Sans atteindre le niveau de Big John, Wallace parvient souvent à générer un véritable climat de tension. Une tension que les acteurs, Tom Atkins et Dan O’Herlihy en tête, savent très bien entretenir.

Alors pourquoi cet échec? Il est évident que lors de sa sortie, le film fut mal vendu. Au lieu de Halloween III n’aurait-il pas été plus judicieux de nommer cet opus Halloween presents: Season Of The Witch (ou un truc dans le genre), afin de mieux communiquer sur le nouveau concept? Car soyons sincère, en tant que suite des premiers volets avec Michael Mayers ce film est nul, puisque l’élément principal n’y figure pas. Mais comme épisode d’une anthologie, il se défend vraiment bien. Je pense sincèrement que son insuccès fut le fruit d’une totale incompréhension, d’autant que Season Of The Witch est bien meilleur que les épisodes suivants (hors remakes), car mille fois plus ingénieux et intelligent. Le public et la critique assassinent régulièrement les franchises feignantes, mais ce film est la preuve qu’en osant la différence, le résultat est semblable, sinon pire…

Trailer (Youtube)

BONUS AUDIO: La Bande-originale 

HALLOWEEN-III

La bande-originale est une nouvelle fois le résultat d’une étroite collaboration entre John Carpenter et Alan Howarth, et comme à l’accoutumé, l’affaire est extrêmement bien menée. Entièrement synthétique, la musique est pour beaucoup dans le sentiment d’oppression subi par la spectateur. Stridente et lourde, elle maintient une sorte d’inconfort et ce même durant les rares moments de relâche du film. Tout en s’inspirant du travail effectué sur les deux précédents Halloween, le tandem pose ici les bases musicales de leurs futures collaborations (Christine, Prince Of Darkness); brillant de bout en bout.

A noter que l’excellent label Death Waltz a récemment ressorti la chose dans une splendide édition vinyle (voir photo). Le prix est assez conséquent mais la qualité relève de la maniaquerie. A posséder donc, si vous aimez ce genre d’objet.

Soundtrack (Youtube)

Toorsch’

Publicités

7 commentaires sur “HALLOWEEN III Season Of The Witch

  1. franknfurter77 dit :

    Rho la la cette publicité pour Silver Shamrock, c’est comme un trip à l’acide.
    Oui j’aime me la passer de temps en temps.
    Il est bon d’assumer ses déviances, n’est-ce pas !

  2. Le Zornophage dit :

    Il serait pas un peu timide ton coturne de blog des fois ?
    Bon, faut pas croire, je commente peu mais je continue de te lire… Présentement, tu me parles d’un truc, un slasher oldschool, qui me laisse rigoureusement froid. Et une affreuse musique de John Carpenter qui ferait mieux de soigner ses cadres que de jouer avec ses synthés, c’est un petit peu l’horreur pour moi. Du coup je retourne à Goblin et Dario Argento, c’est quand même autre chose et tu en parlais très bien il n’y a pas si longtemps.
    Mais, bref, il fout quoi Sachet ? Il est percé ? ^_^

    • toorsch dit :

      Il est un peu overbooké par plein de choses Sachet… Mais il a publié dans la section papier…

      Et tout le mal que tu penses de Carpenter, j’ai pas compris… Et soudain je me suis souvenu que tu aimes le Metal, donc que tes goûts sont peu sûrs… ^^

  3. toorsch dit :

    Décidément, tu accumules…

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :