SLEEP – Dopesmoker – 2012

mercredi, avril 2nd, 2014 par Toorsch

sleep-dopesmoker-2012

Il y a des albums plus délicats à chroniquer que d’autres, c’est un fait avéré, et Dopesmoker entre pile dans la catégorie des oeuvres difficiles. Non pas que le style musical exploré par Sleep soit particulièrement curieux, la formation ne donne pas dans du klezmer hip-hop néo métal tibétain, puisqu’elle se contente de nous balancer du bon vieux stoner plombé des familles finalement assez classique. En revanche, sur la forme, la chose est déjà moins ordinaire, puisque l’album est constitué d’un seul et même morceau durant plus d’une heure et tournant autour d’un unique riff de guitare. Vous comprenez le désarroi du chroniqueur face à l’affaire…

Dopesmoker porte bien son nom, c’est un album second pour états secondaires, une oeuvre narcotique, une berceuse de l’enfer. A la manière des bédouins de l’apocalypse ornant la pochette, l’auditeur erre hagard dans un désert aride, poursuivi par un drone omniprésent. « Je ne suis pas un numéro! » Paranoïa, Big Brother et odeur de weed enivrante. Déjà, le voyageur est loin, très loin, à mille lieu du tumulte environnant, il n’entend plus la rumeur sans fin de la ville, seule compte l’introspection. Dopesmoker, une drogue de pâte noire ou de plastique argenté, une fumeuse épopée intérieure, un digestif pour cerveau malade. Il y a là, de quoi avoir sa dose!

Dopesmoker est la réédition de l’album Jérusalem paru en 1999, sur lequel le fameux morceau était non seulement divisé en plusieurs parties, mais aussi plus court. Cette nouvelle édition permet donc d’entendre l’oeuvre telle qu’elle fut pensée au départ. Le nouvel artwork signé Arik Roper est absolument splendide et offre à Dopesmoker un écrin à la hauteur de sa beauté noire.

Youtube

Toorsch’

Publicités

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :