LA NUIT DES MORTS VIVANTS (remake) – Tom Savini – 1990

vendredi, avril 11th, 2014 par Toorsch

00Night of the Living Dead  (1990)

Pour ce remake de 1990, George Romero a lui-même retravaillé le scénario de son classique LA NUIT DES MORTS VIVANTS. Spécialiste d’effets spéciaux et de maquillages gores en tous genres, Tom Savini s’est lui, chargé de la réalisation. Pour le reste, que les fans se rassurent, rien n’a changé: le crash du vaisseau spatial, les cadavres irradiés qui sortent de leur tombe, affamés de chair humaine, et les survivants qui tentent désespérément de le rester sont toujours là!  

Voici à la virgule près, le pitch tel qu’il est écrit au dos de la jaquette du DVD. D’entrée de jeu il y a comme un petit souci, le mec chargé d’écrire le résumé a-t-il seulement visionné le film en question? Un crash de vaisseau spatial, des cadavres irradiés, rien n’a changé? Il y a de quoi être dubitatif, au-delà du fait qu’il n’est nullement question d’ovni ou de cadavres « irradiés », beaucoup de choses sont différentes dans ce remake, en particulier dans la seconde partie du film (mais cette chronique étant garantie sans spoilers, le comparatif scénaristique vous appartiendra). Attardons-nous simplement sur un point clé du film qui a été totalement revu, son héroïne, Barbara, qui se voit auréolée d’un caractère fort de femme moderne. Ce qui, en soit, change toute la dynamique du film et le dépoussière complètement.

Comme beaucoup de remakes, celui de Night Of The Living Dead fut avant tout motivé par l’argent. Des soucis de copyright empêchèrent Romero et ses acolytes de gagner de l’argent avec la version originale du film, ce qui est tout de même un comble. L’idée fut donc lancée de mettre sur pied ce remake, afin de grappiller enfin quelques miettes du précieux gâteau. La réalisation fut ainsi confiée à Tom Savini, créateur des effets spéciaux sur Zombie et Le jour des morts vivants, qui aurait également du travailler sur les morts-vivants du film original. Mais manque de chance, il fut enrôlé pour le Vietnam en tant que photographe de guerre, au moment précis où Romero commença le tournage de son fameux long-métrage. Une expérience avec la mort qui lui servira grandement pour le réalisme de ses réalisations macabres et plus particulièrement pour la direction artistique de ce remake.

Ce qui nous amène directement au véritable point fort du film: ses effets spéciaux. Les zombies de cette version ’90 de la Nuit restent parmi les plus crédibles et flippants jamais créés. Bien plus impressionnant en tous cas que la majorité des contaminés en CGI de notre époque. Nous devons ces sublimes créatures en putréfaction à John Vulich et Everett Burrel, deux anciens disciples du maître Tom Savini, trop occupé cette fois-ci à son poste de réalisateur pour pouvoir manipuler le latex. Afin d’être le plus réaliste possible, de nombreuses visites à la morgue furent nécessaires afin de bien saisir l’essence même du cadavre. Le voile blanc recouvrant les yeux des rôdeurs, en plus de les rendre encore plus troublant, les prive également de toute humanité. Le résultat est simplement brillant.

Vraiment, rien ne manque à cette nouvelle version du chef-d’oeuvre de George A. Romero. La réalisation est plutôt bonne, rappelons que c’est le premier long-métrage de Tom Savini, les effets spéciaux sont sublimes, les acteurs font leur job, le score est tout à fait correct et enfin/surtout, le film sait prendre ses distances avec l’oeuvre originelle sans pour autant la dénaturer.

Et pourtant, alors que ce remake est une indéniable réussite, il se fait régulièrement descendre en flamme par les fanatiques de tonton Georges. Mais pour ma part, je le trouve supérieur (et de loin) à l’original, qui, il faut bien l’avouer, a pris un sacré coup de vieux (ce qui n’enlève rien à ses qualités intrinsèques). Certes certains choix scénaristiques sont discutables (faudra voir ça avec Romero messieurs les pinailleurs), mais de manière générale, La Nuit des morts vivants version 1990 est assez incroyable. Peut-être l’un des meilleurs films de zombie jamais tournés… carrément!

Bande annonce (Youtube)

Toorsch’

Publicités

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :