THE BLACK ANGELS – Clear Lake Forest – 2014

jeudi, mai 1st, 2014 par Toorsch

The-Black-Angels

Comme presque tous les ans lors du Record Store Day, les Black Angels nous régalent de quelques pépites inédites. Et cette année la livraison est conséquente puisque les texans psyché nous offrent la primeur de 7 titres totalement inédits. L’objet est beau également, car entre le vinyle 25 cm 180 gr transparent et la pochette psyché crade, il y a de quoi se faire plaisir.

C’est au très instable « Sunday Evening » que revient la lourde tâche d’ouvrir le grand bal psyché. Fort parfum d’acide lysergique et relents chimiques, le groupe semble de plus en plus happé dans le vortex infini laissé par le 13th Floor Elevators. Le son est d’époque aussi, ce qui n’est pas pour déplaire. Ceci étant dit, les membres des Black Angels possèdent suffisamment de talent pour ne pas sombrer dans le bête mimétisme des gloires passées, les compositions sont belles et bien là, redoutables. En témoigne le parfait « Diamond Eyes », l’un de ces monolithes sous LSD que n’aurait pas renié Rocky Erikson. Le plus pop « The Flop » vient refermer la première face sur une note plus légère avec ses synthés vintages et son écho presque caricatural. La son sature et gratte comme le sable, un vrai régal. Face B, « An Occurrence At 4507 South Third Street » est un hybride, un truc bizarre qui vrille les neurones. A lui seul ce morceau vaut bien l’achat du disque, assurément l’un des plus beaux des Black Angels. Et que dire de « Linda’s Gone »? Avec ce titre, histoire de clore en beauté, le groupe nous sert l’ultime trip chamanique, une folie qui tutoie le légendaire « The End » des Doors, carrément.

Clear Lake Forest est extrême, plus que n’importe quel autre disque des Black Angels, mais avec lui, les limites de la formule sont aussi atteintes, fatalement.

Un grand merci à mon génial disquaire, La Face Cachée de Metz, pour m’avoir réservé un exemplaire alors même que le disque n’est pas sorti officiellement en France. Nice Job!

Diamond Eyes (Youtube)

Toorsch’

Publicités

2 commentaires sur “THE BLACK ANGELS – Clear Lake Forest – 2014

  1. Alexandre dit :

    « Diamond Eyes » est en effet excellente, et me donne furieusement envie d’écouter le reste. Ce groupe est décidemment sur une très bonne série. Je ne connais pas l’avant « Directions To See A Ghost », mais depuis c’est que du bon.

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :