ICARUS – The Marvel World Of Icarus – 1972

mardi, mai 13th, 2014 par Toorsch

icarusportada

Il est de ces projets totalement fous et aléatoires qui font le bonheur des archéologues du rock. Au rayon des pépites improbables, The Marvel World Of Icarus se situe en bonne place. Imaginez un instant qu’un groupe de rock progressif fasse un album complet sur l’univers des comics books Marvel, chaque chanson étant dédiée à un personnage précis. Un concept qui a de quoi surprendre, d’autant que la chose date de 1972. Mais le plus fort dans toute cette affaire, c’est que la musique délivrée par ce groupe, drivé d’une main de maître par John Etheridge (Deep Purple, Soft Machine), est tout bonnement excellente.

Après une rapide bande-annonce en guise de prologue, la formation enchaîne avec un « Spiderman » lesté de plomb; du prog-rock lourd certes assez classique pour l’époque, mais tout de même très efficace. Absolument démentiel, le morceau dédié aux « Fantastic 4 » semble tout droit sorti des meilleurs albums de Jethro Tull, l’amusement en plus. Au travers de ses portraits musicaux, Icarus essaye toujours de coller au mieux à la symbolique et à l’univers des personnages de chez Marvel. Ainsi « Black Panther » possède un fort parfum de blaxploitation tandis que « Silver Surfer » se pose en grand oeuvre psychédélique.

The Marvel World Of Icarus est peut-être une farce musicale un peu bancale, mais celle-ci est rondement menée par des musiciens de haut-niveau. Le résultat est un album fort sympathique qui flirte parfois avec l’excellence. Pour fans de comics et de rock des seventies, évidemment.

Album Complet (Youtube)

Toorsch’

Publicités

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :