LOUIS DE FUNÈS – Musiques de films 1963 – 1982

vendredi, juin 13th, 2014 par Toorsch

louis-de-funes-musiques-de-films-1963-1982

Sans être un grand amateur du cinéma de Louis de Funès, je dois bien avouer que celui-ci génère chez moi, comme chez beaucoup d’autres, une certaine forme de nostalgie. Car tous ces films populaires sont des oeuvres de passations générationnelles. De plus, sans être adepte des facéties d’un de Funès hystérique, j’admets volontiers que l’homme est un technicien fabuleux doublé d’un génial comédien.

Ce qui fait, pour moi, le charme des comédies populaires de cette époque, c’est la naïveté ambiante, la photographie particulière, mais enfin et surtout la musique. Tous ces grands compositeurs que sont Michel Magne, Vladimir Cosma ou encore François de Roubaix donnaient très clairement dans le haut de gamme, et ce, peu importe la qualité de la bobine à habiller. Et Louis de Funès, le grand amateur de musique fut particulièrement gâté de ce côté. Si le grand public retiendra surtout les thèmes du Gendarme, de Rabbi Jacob ou de La Soupe aux choux, celui qui creusera un peu découvrira de véritables trésors, tel que ce score démentiel composé par un Michel Polnareff alors au sommet de son art pour La Folie des grandeurs. En mixant habilement musique de Western spaghetti et influences hispaniques, Polnareff accouchera d’une oeuvre hybride à la beauté saisissante qui se suffit à elle-même. Dans un registre différent, Raymond Lefèvre livrera en marge du célèbre « Douliou douliou St Tropez » quelques pépites bien senties comme ce « Gendarme Pop » qui se pose comme une réminiscence solaire et easy du « Psyché Rock » de Pierre Henry.

Ce coffret 4 compact-disc relativement complet (ce n’est pas une intégrale) ravira autant les amateurs de Louis de Funès que les fondus de belles bandes-originales. Comme toujours avec la collection Écoutez le cinéma!, le travail fourni est colossal, entre le livret richement documenté (photos et texte) et le mixage sublime, il ne manque rien.

Toorsch’

Publicités

2 commentaires sur “LOUIS DE FUNÈS – Musiques de films 1963 – 1982

  1. Chris dit :

    Oh bah tu m’apprends que Polnareff a donc composé pour un De Funès!! Il faudra que je fasse attention à la prochaine vision du film!!

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :