BRIAN SETZER – Rockabilly Riot! All Original – 2014

samedi, août 23rd, 2014 par Toorsch

Brian-Setzer-all original

Rockabilly Riot! est en quelque sorte le nouveau label qualité de l’éternel Stray Cat en chef. Après un premier opus rendant hommage au mythique studio Sun, puis un Live From The Planet absolument dantesque, Brian Sezter remet le couvert, mais cette fois-ci, uniquement avec des compositions originales, comme l’indique le titre. Pour bien faire, il s’est adjoint les services de Mark Winchester (basse), Kevin McKendree (piano) et Noah Levy (batterie), de fines gâchettes qui maîtrisent parfaitement l’affaire rockabilly. De plus, par souci d’intégrité, tout les morceaux furent enregistrés Live In Studio sans aucun overdub (voix exceptées) et surtout sans Pro Tool ou Auto-Tune pour camoufler les défauts, c’est écrit noir sur blanc dans le livret. Nous voici donc en présence d’un disque qui aurait très bien pu être enregistré en 1956…

Dès le départ, l’affaire sent le super plombé et le V8 tourne à plein régime. « Let’s Shake » mettra tout le monde d’accord, une chose est sûre, Brian Setzer n’a pas retourné sa veste, il aurait même tendance à remonter le fil de l’histoire, façon puriste. D’entrée, ce qui frappe, c’est le son, abrasif comme dans les 50’s. Avec bonheur, « Rockabilly Blues » et « Vinyl Records » creusent le même sillon revivaliste, la contrebasse claque, la batterie cavale tandis que le piano et la guitare se tirent joyeusement la bourre. Avec « What’s Her Name? », Brian Setzer nous sert un riff que n’aurait pas renié la divine Poison Ivy, nous avons déjà entendu la chose un bon millier de fois, mais la sauce (BBQ) prend toujours. Le reste de l’album est du même niveau, entre des morceaux cavalant à cent miles par heure (« Calamity Jane », « Stiletto Cool ») et la splendide ballade qu’est « The Girl With The Blues In Her Eyes », il y a là de quoi satisfaire même les plus exigeants.

Via ce troisième volume des Rockabilly Riot!, Brian Setzer nous offre son meilleur album studio depuis bien longtemps, avec des chansons d’une telle qualité, celui-ci ne dépaillerait pas dans la discographie des Stray Cats. Carrément.

Lien Deezer

Toorsch’

Publicités

3 commentaires sur “BRIAN SETZER – Rockabilly Riot! All Original – 2014

  1. Jimmy Jimi dit :

    Merci pour cette jolie chronique.
    S’il s’agit, en effet, de titres originaux, un bon nombre renvoie à de grands classiques, comme si Brian avait voulu leur offrir une suite ou une réponse – ce qui est encore plus excitant pour les fans…

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :