GHOSTBUSTERS T1: Panique à New-York (Collectif)

mardi, novembre 11th, 2014 par Toorsch

sos fantômes t1

Editions Delcourt, 14,95€

Trentième anniversaire oblige, la série régulière Ghostbusters de IDW sort enfin en France. Même si ce premier TPB est un tome de mis en place, il permet de se faire une bonne idée de la direction prise par la série. En revenant sur les événements du premier film (et un peu du second), les auteurs permettent aux nouveaux-venus d’avoir des repères solides, sans pour autant que cela soit pénalisant ou rébarbatif pour les fans de longues date.

En plus des références à l’univers cinématographique, IDW pioche aussi dans les comics, le dessin animé ainsi que dans la gamme de jouets du très culte Real Ghostbusters, via quelques Easter Eggs plutôt bien pensés (la coccinelle mante religieuse traversant un pont, par exemple). Ce côté fourre-tout pourra rebuter certains puristes de la franchise sur grand écran, mais force est d’admettre que cela apporte une richesse insoupçonnée à l’univers (cross-media) de Ghostbusters. Une vraie bonne idée donc.

Le seul point véritablement discutable est le style graphique très cartoony, qui semble viser un public plutôt jeune. On est loin de la grandeur du comics publié il y a quelques années par 88 MPH. Ceci étant dit, le dessin reste très dynamique et plaisant.

Ghostbusters, Panique à New-York, sans être la lecture du siècle, est un feel good comics qui vous fera passer un agréable moment, d’autant plus si vous êtes fan à la base. Pour info, le deuxième tome est prévu pour la fin du mois de novembre 2014.

Toorsch’

Publicités

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :