AXOLOT – Patrick Baud/Collectif

dimanche, novembre 30th, 2014 par Toorsch

axolot-bd-

Editions Delcout, 20 euros.

Décidément, l’agitateur de curiosité(s) qu’est Patrick Baud s’affaire comme un laborantin fou afin de faire muter toujours plus son Axolot de créature. Après un blog, une chaîne Youtube et plusieurs livres, voici que débarque la bande-dessinée (qui est un livre aussi, certes, mais différent quand même). Loin d’être un paresseux portage opportuniste du blog Axolot, cet ouvrage est un véritable régal, pour ne pas dire un indispensable.

Déjà de prime abord, l’objet présente bien, avec sa très belle couverture et son papier de qualité, ce qui n’est jamais déplaisant. Ensuite, Patrick Baud a fait appel à la fine fleur des illustrateurs d’aujourd’hui pour mettre en image les articles de son blog. Chacun(e) apportant avec lui/elle son univers propre. Le résultat, bien qu’hétéroclite est souvent jouissif. Que ce soit, Libon, Boulet, Marion Montaigne ou encore Camille Moog (qui porte un nom de synthétiseur), chaque artiste apporte un peu de sa folie créatrice à des histoires déjà bien étranges à la base, mention spéciale à Adrien Ménielle et ses « 10 façons dont votre esprit vous manipule » qui ne sont pas sans rappeler les guides de Scott McCloud. Si souvent des libertés sont prises avec la véracité historique, Patrick Baud veille au grain via ses « Notes d’Axolot » qu’il place à la fin de chaque histoire. Une sorte de voix de la raison au milieu d’un univers déluré.

Conséquent, instructif et esthétiquement classieux, Axolot, la bande-dessinée se doit de figurer dans toute bibliothèque digne de ce nom.

Blog Axolot

Toorsch’

Publicités

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :