LE CINÉMA DE TONTON TOORSCH’ : Christmas Vacation

mercredi, décembre 3rd, 2014 par Toorsch

CHRISTMAS-with-1D-one-direction-33152259-500-340

Salut tonton Toorsch’! C’est bientôt Noël, dit, est-ce que tu peux me conseiller des films qui vont bien? C’est pas vrai, t’es pas mort toi? J’avais pourtant bien fermé le congélateur! Tu veux quoi? Des films de Noël? Tu crois vraiment que j’ai que ça à foutre sale gosse?! Sois sympa tonton… Bon, d’accord, mais vite fait, j’ai encore des cadeaux à voler moi. Super!!! Te réjouis pas trop vite quand même…

mickey

Alors, des films pour les fêtes saturnales… Pour les quoi? Mais merde, il n’y avait donc pas de dictionnaire dans ton congélo? Putain tu m’énerves déjà! T’es prêt, je vais te débiter ça vite fait et après je me casse, si tu notes pas, tant pis pour toi. Ready? Quoi? Il était une fois Noël, Il était deux fois Noël, Le Noël de Mickey et puis Black Christmas, c’est tous des Disney sauf un, je te laisse deviner lequel. C’est tout? Allez, joyeux Noël, fête bien avec ta famille d’alcooliques. Bisou.

le pôle express

Tousse pas comme ça… Bon, étant donné que c’est peut-être ton dernier Noël, je vais faire un effort. Commençons par Le pôle express de Robert Zemeckis sorti en salle en 2004. Ça parle de quoi tonton? Euh, de quoi ça parle… Pffff, ça parle d’un train qui roule dans la neige pendant quatre heures, à la fin tout le monde meurt dans un accident en percutant un renne et il y a le feu partout. Mais c’est horrible pour un film de Noël… Bon d’accord, je ne l’ai jamais vu ce film, voilà t’es content, tu me fous la honte!  C’est ça que tu veux, me discréditer, c’est ça que tu veux!!!! Non… Tant mieux, car je suis déjà passablement éméché et ça pourrait mal finir. Et puis pour la petite anecdote, Le pôle express est le premier film réalisé entièrement en Performance Capture… (enfin je dis ça, j’en sais rien en fait) C’est quoi ça, la performance machin? Pour faire simple, c’est la version 2.0 de la Motion Capture… C’est quoi ça, la moti… Mais merde!!! C’est pas possible d’être aussi ignorant! La Motion Capture permet de capter les mouvements d’un acteur afin de les restituer dans un modèle 3D. Tu suis? Non pas trop… Très bien, je m’en bats les couilles de toute manière… Et la Performance Capture permet en plus de capter les expressions des acteurs, afin de rendre le tout plus réaliste.

scrooge

T’as rien d’autre tonton Toorsch’? Bien sûr que si mon petit, du même réalisateur il y a Le drôle de Noël de Scrooge datant de 2009. C’est l’histoire d’Ebenezer Scrooge, un méchant riche qui traite tout le monde comme de la merde et qui n’aime pas Noël. Un peu comme toi tonton. N’importe quoi, je ne suis pas riche moi. Ça ne te dérange pas si je continue? Bon, où j’en étais… Bla bla bla, il traite tout le monde comme de la merde, et le soir de Noël venu, il va recevoir les visites de trois fantômes qui vont lui faire changer d’avis. D’avis sur quoi? Ben, sur la vie mon p’tit gars, sur la vie… A la fin, le méchant riche devient sympa avec les gentils pauvres et tout le monde est content, même Tiny Tin, le gosse mourant. Moralité: être mourant, ça ne dispense pas d’être heureux!!! C’est pas beau ça?! Mais attends, je la connais cette histoire… C’est normal, c’est une énième adaptation d’Un chant de Noël de Dickens. Mais celle-ci est en 3D, c’est suuupppeeerrr!!!! Du moins si ton daron a les tunes pour acheter une télé 3D et le putain de lecteur Blu-ray qui va avec. Comme ça t’auras l’air bien con devant ton écran avec tes lunettes trop grandes et ton mal de crâne. Et puis si t’es pauvre, tu peux aussi le regarder sur une putain de VHS, c’est pareil, et tu arrêteras enfin de me casser les couilles!!!! Et toujours en truie di, il faut vraiment que tu regardes le splendidement génialissime Hugo Cabret de Martin Scorsese. De Martine qui? Martine Scorezizi, le mec qui a réalisé Taxi Driver, Les Affranchis ou encore Mean Streets. Ça te la coupe hein? Hein? Hein? Connais pas… Mais merde à la fin, tu apprends quoi à l’école? Bref, c’est pas vraiment un film de Noël, mais l’ambiance y est, de plus, c’est un vibrant hommage au génie et inventeur des effets spéciaux: Georges Méliès. Georges qui? Ta gueule!

gremlins

Sinon, il y a toujours le premier Gremlins réalisé par Joe Dante et produit par Steven Spielberg paru en 1984. On a tendance à oublier que c’est avant tout un film de Noël, et très réussi en plus. Et puis Gizmo il est tout mignon hein? Eh mon con, je te cause, il est mignon ou pas?!!! Euh oui, pourquoi tu cries tonton? Je ne crie pas, je suis enthousiaste, nuance. Et bien figure-toi qu’à l’origine, le méchant du film devait être cet enfoiré de Gizmo une fois transformé en une saloperie de Gremlins. Audacieuse idée, mais pas idéale pour vendre des peluches de Mogwai… Quoi, elle te plait pas mon anecdote? T’es pas jouasse? Bof.

Et si je veux un film qui fait rigoler? Dans ce cas, tu fourres une fourchette sur ta foutue télé noir et blanc et tu pries fort pour pouvoir éventuellement capter la redif’ du Père Noël est une ordure  sur Antenne 2, c’est pas difficile, ça passe dix fois par jour chaque année, mais c’est toujours aussi bon. Et n’oublie surtout pas le film qui donne son titre à cet article… j’en dis pas plus. Euh, je pige rien là, tonton. Moi non plus à vrai dire. Tu veux du vin chaud?

Allez Joyeux Noël petit. Je te raccompagne chez toi? Mais je suis chez moi, car je vis dans ta tête… Mais tu veux dire que… attends un peu… pourquoi les murs sont mous? (Twist final de ouf!)

JOYEUX NOËL LES CONS!!!!!

Toorsch’

4 commentaires sur “LE CINÉMA DE TONTON TOORSCH’ : Christmas Vacation

  1. E-T Chris dit :

    Ah les Gremlins, un beau souvenir!! Ca donne envie tiens!!
    Et d’accord avec toi pour « Hugo Cabret », superbe film, j’avais l’impression d’être redevenue une petite fille devant son écran…

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

