5 disques de 2014

jeudi, décembre 4th, 2014 par Toorsch

top 5

Tout d’abord, ceci n’est pas un bilan, loin de là. Premièrement, je n’ai pas suffisamment suivi l’actualité des sorties cette année, étant trop occupé à remonter certains fleuves, et secondement, les bilans trop hâtifs sont bien souvent sources de regrets. Les découvertes postérieures les rendant immédiatement et invariablement caducs. Alors dans ce cas, comment établir une sélection autrement que de manière naturelle? Voici donc les cinq disques de l’an ayant le plus tournés sur ma platine.

5. DISIZ – Transe-Lucide

disiz

Disque incroyable et percutant, le genre d’oeuvre qui absorbe et obsède. Revenu de son aventure rock depuis longtemps, Disiz (sans la peste) clôt sa trilogie « Lucide » avec un album fort. Certes tout n’est pas parfait, quelques creux ici et là plombent un peu l’ambiance, mais les sommets valent le détour. Du rap electro ultra-mélodique de « Miskine » à l’hymne positif qu’est « Complexité Française », Transe-Lucide recèle de moments forts.

4. RÖYKSOPP – The Inevitable End

inevitable end

Un au-revoir plus qu’un adieu, une mutation plus qu’une fin. Telle pourrait être la définition de cet album. The Inevitable End comme son nom l’indique est un achèvement, celui du format album, puisqu’il sera le dernier pour le duo. Mais la musique continue, elle sera juste diffusée d’une autre manière. Disque synthèse, The Inevitable End est à la fois chaud et froid, dansant et apaisé, du Röyksopp pur jus. En somme, c’est un groupe au sommet de son art qui fait ses adieux au Music-hall…

3. POWERSOLO – The Real Sound

powersolo

Le vrai son de Powersolo, soit du Rock ‘N’ Roll millésimé qui n’oublie pas d’être totalement idiot et décomplexé. Les thèmes abordés sont dignes des vieilles séries B cheapos d’époque (disons 50’s/60’s) avec une bonne dose de pornographie en plus. D’un parfait mauvais goût, donc indispensable.

2. VOYAG3R – Doom Fortress  

voyag3r

Premier album outrageusement réussi pour ces trois voyageurs dimensionnels échappés de la désolée Motor-City. Biberonnés aux nappes de synthés d’un John Carpenter grande période et au rock doom du early Black SabbathVoyag3r signe avec Doom Fortress la B.O d’un film imaginaire que l’on devine de genre et spéctaculaire.

1. HUBERT FELIX THIEFAINE – Stratégie de l’inespoir

thiefaine

17 ème album impeccable pour le vieux jurassien. Le disque réussi le tour de force de surpasser le pourtant très beau Suppléments de mensonge. A la fois fidèle à lui même et plus accessible, Thiefaine se montre également plus apaisé, mais toujours aussi révolté. « En remontant le fleuve », « Karaganda (Camp 99) » ou encore « Toboggan », les nouvelles perles noires ne manquent pas. Obsédantes jusqu’à l’obsession.

Toorsch’

Publicités

8 commentaires sur “5 disques de 2014

  1. E-T Chris dit :

    C’est bien aussi 5!! 😉 J’aime bien lire les tops des autres mais moi je ne saurais pas quoi mette dedans (j’ai un problème avec les classements…)…bref je ne connais que le dernier Thiéfaine que je vais prendre le temps de découvrir mais qui m’a bien plu, un peu dans la veine du précédent…. et je dois avoir Disiz dans le disque dur mais jamais écouté, tu me donnes peut-être l’occasion de le faire…

    • toorsch dit :

      Moi aussi j’aime aller chez les autres voir leurs foisonnants top, mais ici c’est plus une sélection des disques qui ont le plus tourné chez moi. J’avais de mauvais a priori (artistiques) sur Disiz, mais son dernier disque m’a scotché.

      Si tu adores le cinéma de genre, écoute Voyag3r, je vais dire à Sad de le Dropbox!

  2. toorsch dit :

    J’avais d’abord chopé la version numérique sur Amazon, la seule façon de l’avoir rapidement chez nous. Mais j’ai finalement commandé le cd et la cassette directement sur le site du groupe. Mais maintenant c’est le repressage vinyle de couleur qui me fait de l’œil. Mais je résiste…

  3. Jimmy Jimi dit :

    Je n’en ai écouté qu’un seul, il va falloir que je me mette un peu à la page!

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :