5 disques de Noël

lundi, décembre 8th, 2014 par Toorsch

top 5 v2

Si en France l’album de Noël est une pratique peu répandue, outre-atlantique voir outre-manche c’est une véritable institution. Voici donc une sélection de 5 Christmas Records assez fameux. De quoi flatter les cages à miel les plus exigeantes le soir du réveillon.

top noel 5

THE BEACH BOYS – The Beach Boys’ Christmas Album – 1964

Loin du soleil, des bagnoles customisées, des filles et des spots de surf, nos Beach Boys s’offrent un détour neigeux en cet hiver 1964. L’air de rien ce disque est déjà le septième du groupe en tout juste deux ans d’existence. Autre époque, autre rythme. The Beach Boys’ Christmas Album se scinde en deux faces bien distinctes (en cela le format vinyle fait sens), l’une contenant uniquement des morceaux composés par le groupe (dont le désormais célèbre « Little Saint Nick ») et l’autre composée de classique du répertoire pop hivernal (« Santa Claus Is Coming To Town », « Blue Christmas ») mais également de traditionnels réarrangés (assez scolairement) par les Beach Boys (« Auld Lang Syne », « We Three Kings Of Orient are »). Cette première incursion de nos plagistes dans le riche répertoire des fêtes saturnales (il y en aura d’autres) est une franche réussite.

top 5 noel 3

ELLA FITZGERALD – Ella Wishes you a Swinging Christmas – 1960

Un autre modèle du genre, mais à la mode swing cette fois. Ici, uniquement des classiques interprétés avec classe et brio. Comment ne pas rêver d’un Noël blanc lorsque Ella entonne « White Christmas »? Alors que le backing band joue chaleureusement et que la voie de la diva ondule sensuellement, les corps se réchauffent invariablement, c’est de la chimie. Il y de quoi faire rougir même le plus chaste des Papas Noël. Album haut de gamme, sommet de raffinement, Ella Wishes you a Swinging Christmas est le mètre étalon d’un genre tout entier, souvent imité mais JAMAIS égalé.

christmas 1979

WILD BILLY CHILDISH AND THE MUSICIANS OF THE BRITISH EMPIRE – Christmas 1979 – 2007

1979, le Père Noël est un punk, il pisse dans les souliers, vomit son vin chaud sur la dinde aux marrons et fout le feu au conifère exhibant fièrement ses décorations dans le séjour. Les gosses subissent un vibrant traumatisme, quand soudain le son saturé de la guitare électrique résonne contre les murs, c’est ce bon vieux Billy Childish qui débarque accompagné de ses musiciens de l’empire britannique. En dignes héritiers des Sonics, notre trio défouraille un rock brut de décoffrage, mal dégrossi, mais diablement jouissif. De quoi faire vaciller les plus étincelantes des guirlandes. Un bon gros réveillon de Lads alcooliques et consanguins en somme. Indispensable.

top 5 noel 2

THE BRIAN SETZER ORCHESTRA – Boogie Woogie Christmas – 2002

C’est accompagné de son Big Band que l’ex Stray Cat passe traditionnellement les fêtes de fin d’années en sillonnant les Etats-unis depuis plus de dix ans. Ce rituel du « Christmas Tour » a débuté avec ce disque, un explosif cocktail de rockabilly, de swing et de boogie à la sauce Brain Setzer. Boogie Woogie Christmas est un sacrilège pour certains, l’ultime preuve (le big band en est déjà une…) que le vieux chat de gouttière est devenu un gros matou d’intérieur. Mais ceux-là sont des puristes chiants qui ne trouverons rien sous le sapin. En clair, ce disque est une délicieuse sucrerie que l’on ressort avec bonheur chaque année. A la manière de la marmite à vin chaud. A noter que l’album contient, en plus des morceaux d’usage, une admirable adaptation swing-rock du « Casse-noisette » de Tchaikovsky. Deux autres volumes suivront, Dig That Crazy Christmas (2005) et Christmas Comes Alive (2010), d’une semblable qualité.

Top5 Noel 1

PHIL SPECTOR/VARIOUS ARTISTS – A Christmas Gift for You from Phil Spector – 1963

Sans doute le plus légendaire de tous, le plus fou, le plus incroyable, le divin cadeau de l’affreux Phillou. 1963, entre les mois de septembre et octobre, Phil Spector convoque le gros de son écurie dans son studio de Los-Angeles pour confectionner ni plus, ni moins que le Christmas album ultime. Orchestrations grandiloquentes, soin maniaque apporté à la production et à l’interprétation, tout est sous contrôle. La démocratie n’a plus cours, mais le résultat est incroyable. Phil Spector a réussi son pari. Et même plus, puisqu’il a réalisé le seul album de Noël se hissant régulièrement dans les anthologies de type « Les 1001 vraiment meilleurs et véritablement indispensables disques de tous les temps ». Seule ombre au tableau (mais de taille), A Christmas Gift débarqua dans les bacs des disquaires le 22 novembre 1963 et ce jour là, l’Amérique n’avait pas vraiment le cœur à la fête.

Pour toutes ces raisons et une centaine d’autres, ce disque est un indispensable. Non, il est carrément obligatoire! Voilà qui sonne bien, un obligatoire…

PS: Ce non-top n’a pas pour but d’être exhaustif et sera sans doute complété par une autre sélection l’année prochaine.

Toorsch’

Publicités

7 commentaires sur “5 disques de Noël

  1. Jimmy Jimi dit :

    Je ne juge pas de la qualité de ces albums, mais les disques de Noël me filent le bourdon!

  2. E-T Chris dit :

    Bel éclectisme…le premier album de Noël que j’ai découvert était des Beach Boys mais je ne sais pas si c’est le même que toi, la pochette est différente…

    • toorsch dit :

      Merci, je sais qu’il y a eu plusieurs éditions de ce premier disque avec différentes pochettes. Mais je te conseille la version cd bourée de bonus qui inclus en gros tout ce qu’a fait le groupe dans le genre.

  3. charlu dit :

    Dédiouuuuu… déjà les BEACH BOYS c’est hyper sucré..qu’est ce que ça doit être !! 😀
    Eh y’a Annie Cordy qui vient d’en sortir un…;D

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :