10 chansons de Noël

lundi, décembre 22nd, 2014 par Toorsch

spector chrsitams

10. THE BEACH BOYS – Little Saint Nick

Morceau surf avec clochettes et jingle bells. Un drôle de mélange entre le son estival propre au groupe et toute la quincaillerie de Noël, mais ça fonctionne. Avec cette composition originale, Brian Wilson tente de retrouver le son de Phil Spector qui a publié son Christmas album un an plus tôt.

9. RUN DMC – Christmas In The Hollis

Le Queens, New-York, un trio de furieux pionniers du rap fêtent Noël en samplant le juteux « Back Door Santa » de Clarence Carter. Avec « Christmas In The Hollis » RUN DMC signe un morceau à la fois ravageur et déconnant.

8. OTIS REDDING – White Christmas

Classique parmi les classiques, « White Christmas » a connu de multiples interprétations, mais aucune n’atteint le niveau d’intensité de celle d‘Otis Redding. Un véritable concentré de soul fiévreuse sans la moindre fioriture. Du grand art.

7. JOHNNY CASH – The Christmas Spirit 

Long spoken word sur « l’esprit de Noël », le vrai, celui du partage. « The Christmas Spirit » c’est du Johnny Cash dans toute sa grandeur chrétienne. Même sans avoir la foi, lorsque l’homme en noir parle, on écoute religieusement.

6. SUFJAN STEVENS – Silent Night

Quel génie ce Sufjan, sa version de « Silent Night » est splendide, avec ses chœurs chaleureux et son orchestration simple mais toutefois dense. Très classique au début, le morceau plonge peu à peu dans l’étrange en flirtant avec la dissonance. Troublant de beauté.

Dylan_Xmas2

5. BOB DYLAN – It Must Be Santa 

Réveillon pochtron avec cette saillie à l’irlandaise menée d’une main de maître par un vieux barde revêche. Un album de Noël de monsieur Bob Dylan, voilà qui a fait grincer bien des dentiers, mais le résultat ne manque pas de piquant.

4. PSYCHIC ILLS – Run Rodolph Run

Avec Psychic Ills, le vieux St Nicolas carbure aux acides. Rockabilly antique, « Run Rodolph Run » se métamorphose ici en hymne camé au son très abrasif. Psych Out!

3. ELVIS PRESLEY – Santa Claus Is Back In Town

Le King évidemment, comment faire sans? Il en a enregistré des chants de Noël le Kid de Tupelo, mais son redoutable « Santa Claus Is Back In Town » est sans doute le plus dément de tous. Un blues bien lourd pour un Santa Claus qui carbure au whisky-glace.

2. THE POGUES feat KRISTY MacCOLL- Fairytale Of New-York

Objectivement, la plus belle chanson de Noël de tous les temps. L’une des rares qui s’écoute tout aussi bien en plein mois de juillet que dans le froid glacial de l’hiver. A cette époque (les années 80) Shane MacGowan était l’un des plus grands songwriters de la planète. Et tant pis si l’alcool l’a noyé, il nous restera au moins cette chanson… et quelques autres.

1. DARLENE LOVE – Christmas (Baby Please Come Home)

Après la plus belle chanson, voici sans doute la plus emblématique. Point d’orgue du Christmas Album de Phil Spector, cette symphonie de poche sucrée impeccablement interprétée par Darlene Love est l’archétype de la chanson de Noël hollywoodienne. « Les Affranchis » ou bien « Gremlins », on ne compte plus les films utilisant ce morceau. Le Graal du genre.

Playlist Deezer

Toorsch’

Publicités

4 commentaires sur “10 chansons de Noël

  1. E-T Chris dit :

    Une belle sélection éclectique … Bonnes fêtes à vous!!

  2. Keith_Michards dit :

    Rhôôô ! Putain ! La photo à Dylan !!!!!

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :