Rattrapage 2014 #2: B.D

dimanche, janvier 18th, 2015 par Toorsch

georges-pompidou-en-1968

Second rattrapage de l’année 2014 avec cette fois-ci de la bande dessinée de qualité. Donc pas de Gaulois moustachus, mais beaucoup de poils quand même, pas de chat belge, mais des requins en tous genres, un fanzine, un dictateur, des bananes et Georges Pompidou…

arabe du futur

L’ARABE DU FUTUR – Riad Sattouf

Allary – 20.90 euros – 160 pages

Gros succès à la fois populaire et critique, L’Arabe du Futur de Riad Sattouf est la première partie de l’autobiographie de l’artiste (elle prend fin lorsque celui-ci a 6 ans). Entre la Lybie, la Syrie et la France, nous suivons les pérégrinations de la famille Sattouf, le tout vu au travers des yeux innocents du jeune Riad. Cette biographie à la fois, drôle, tendre et grave est magnifiée par son dessin simple mais beau. Si l’humour si particulier de l’auteur est toujours présent, il est toutefois plus nuancé et effacé qu’à l’accoutumé, servant surtout l’équilibre général du récit. Tant pour son histoire que pour sa mise en forme, L’Arabe du futur est un indispensable.

pochep-ny-1979

NEW YORK 1979 – Pochep

Fluide Glacial – 15 euros – 64 pages

Déjà l’objet en jette avec sa couverture chiquement toilée et son imprimé que l’on jurerait d’époque. Mais une fois ces considérations esthétiques passées, c’est tout un monde fait de rapiéçages, de maille en jersey et de coiffures vintages qui s’offre aux lecteurs, le tout jouant avec les codes des comics de super-héros et des feuilletons policiers. Dans cet univers fashion très 70’s, nous suivons Jonathan Parker dit le Tisseur, un super-héros du bon goût qui veille à la bonne tenue vestimentaire de toute la ville de New York, mais aussi la brigade capillaire, des sortes de Starsky et Hutch intégristes de la coiffure. New York 1979, c’est absurde et profondément drôle. Pochep est un génie.

pochep dress code

DRESS CODE – Pochep

Vraoum Editions – 16 euros – 80 pages

Dans un esprit similaire, Pochep s’attaque cette fois plus vastement à la culture populaire via une série de petits comics tous plus hilarants les uns que les autres. Que ce soit ce pauvre Terminator perdu en pleine campagne française, le western gay de Fag West ou encore sa réinterprétation velue de Lady Oscar, tout est à pleurer de rire. Pour tout dire, on se marre déjà rien qu’en feuilletant le bouquin, tant le trait de Pochep est disons… particulier.

shark book

SHARK BOOK – Julien/CDM

Fluide Glacial – 16 euros – 128 pages

Même s’il n’est pas question ici de bande dessinée à proprement parler, mais plutôt d’un artbook consacré (comme son nom l’indique) aux squales en tous genres, Shark Book mérite sans problème sa place dans toutes les bibliothèques digne de ce nom. Qu’ils soient natures, rockers, gangsters ou en forme d’hommages, les requins de Julien/CDM (The Zumbies) sont toujours sidérants de beauté et d’inventivité. Un joli petit bouquin à admirer et admirer encore…

superfuck

Bonus Fanzine: SUPERFUCK MAGAZINE- Shyle Zalewski

Auto-édition – 2,50 euros + 1 euro de frais de port en France métropolitaine – 18 p. N&B, couv. couleur

Les accros aux blogs BD reconnaîtront dans ce fanzine le style de Shyle, auteur de Wertch depuis 4 ans déjà, et qui a décidé de sortir ses fanzines sous différents thèmes et avec des guests, c’est plus sympa. Dans ce premier numéro, consacré à l’aventure, on y retrouve des BD, des jeux « hardcores », ainsi que de « chouettes inepties », de belles promesses! Tant qu’il en reste, ruez-vous également sur le second numéro, une saveur de Noël avec un CD bonus où l’on retrouve même Sugar & Tiger. Pour une poignée d’euros, vous ferez un heureux.

Page internet du fanzine

Toorsch’ et Sadaya

Publicités

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :