MARK RONSON – Uptown Special – 2015

mardi, janvier 27th, 2015 par Toorsch

mark-ronson-uptown-special

Uptown Special est une plongée dans le funk, un disque qui puise sa force dans les années 70 et 80. Retro à souhait, mais avec tout de même une belle touche de modernité dans la production. Concis et puissant, Uptown Special est une capsule temporelle à laquelle il est bien difficile de résister.

Ça démarre doucement avec des nappes de synthés bizarres, c’est ici que le voyage dans le temps commence, puis vient l’harmonica du grand Stevie Wonder, l’affaire prend de la hauteur, quelques voix à l’ancienne résonnent et le court morceau d’introduction se termine déjà. Une simple mise en bouche avant « Summer Breaking », le premier véritable titre de l’album, une ballade ensoleillée ultra cool, qui sent bon la Californie d’un autre temps. Un ciel bleu, un soleil orange et une Ferrari Testarossa blanche percutent l’esprit comme dans un flash-back à la fois ringard et beau. Changement d’ambiance avec le très urbain « Feel Right », un rap-funk rappelant furieusement Grandmaster Flash. Efficace en diable. Toujours plus fort, « Uptown Funk », en duo avec Bruno Mars, le nouveau truc qui tue et qui (malheureusement) passe en boucle sur les ondes commerciales (jusqu’à écœurement donc). Le « Get Lucky » de l’an 15, mais en mille fois plus efficace. Il y a du early Kool And The Gang dedans, et rien que ça… ben c’est suffisant.

Progressivement, le disque glisse vers plus de modernité, mais toujours en conservant son charme retro, il devient donc retro-futuriste, une sorte de fantasme dans lequel les époques se mélangent sans mal. Avec « Daffodils », « Leaving Los Feliz » ou encore « Heavy and Rolling », l’album perd en mimétisme ce qu’il gagne en originalité. Cette dualité offre à Uptown Special une densité assez incroyable, surtout pour une oeuvre ne durant que 38 courtes minutes.

Lien Deezer

Toorsch’

Publicités

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :