BRAND NEW WAYO: Funk, Fast Times & Nigerian Boogie Badness 1979-1983

dimanche, février 22nd, 2015 par sad1aya

BRAND NEW WAYO (CRZR 1001) jacket

En 2011, Uchenna Ikonne, un passionné fou furieux et tenancier du label Comb & Razor, a compilé quinze titres afrobeat de boogie, disco et deep funk nigérian des années 79-83… L’homme est une encyclopédie de la culture et la musique de cette période, et pour cause: né aux US dans les années 70, il a vécu au Nigéria au début des 80’s, avant de retourner chez lui dans les années 90. Il tient son blog depuis 2006, on peut y trouver des raretés incroyables, des pépites improbables, des trésors inestimables!! Brand New Wayo: Funk, Fast Times & Nigerian Boogie Badness 1979-1983 est la première production du label, un cadeau pour ses lecteurs / auditeurs et autres passionnés. Le premier titre, « A Brand New Wayo » de Mixed Grill, qui donne son titre à la compil, est totalement représentatif de la musique de cette période, renaissance d’un pays qui se retrouve après 23 années de représailles raciales, la Guerre du Biafra, les coups d’Etat, les gouvernements de militaires, les assassinats de dirigeants… En 1979, les premières élections permettent l’arrivée de Shehu Shagari au pouvoir et l’instauration de la Deuxième République, période faste amenée avec le boom pétrolier. Malheureusement, en 1983, le Nigéria est de nouveau sous le couperet de la dictature après un énième coup d’Etat… Cette parenthèse musicale est le souffle d’un pays, ces memory tapes d’une culture africaine sont à jamais conservées dans cet album passionnant.

Des chansons simples, gaies, sexy, chaudes, parfaites pour oublier, danser, s’amuser jusqu’à l’aube!! « Listen To The Music », « Funky Situation », « Pleasure, Boys And Girls », « Show Me Your Backside », « Slow Down », « I Want To Feel Your Love »… Le programme de la nuit est avancé et promet d’être intense… Désir et jouissance sont les plus belles promesses!

A noter que le livret est une merveille de 60 pages: des publicités d’époque, des infos sur les artistes, des répliques des 45T… Aussi riche que les titres qu’il présente!

Lien Deezer « Mixed Grill »

Sadaya

Publicités

2 commentaires sur “BRAND NEW WAYO: Funk, Fast Times & Nigerian Boogie Badness 1979-1983

  1. bistroman dit :

    J’adorais Fela que j’ai vu à l’Elysées Montmartre peu de temps avant son décès. Si cette compilation est aussi bonne, ça doit arracher grave sa Mémère.
    😛

    • toorsch dit :

      Une compilation historique et de qualité, trouvable pas trop cher. Comme le dit Sadaya dans sa chronique, de plus le livret est richement illustré.

      Pas forcément du niveau incroyable de Fela, mais de la bonne, très bonne musique de danse…

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :