PLEIN GAZ – Joe Hill & Stephen King

lundi, mars 30th, 2015 par Toorsch

plein-gaz-stephenking-joehill

J’ai lu, 3 euros

Inspiré par Duel, la célèbre nouvelle de Richard Matheson (brillamment adaptée en téléfilm par Steven Speilberg), Plein gaz est un plaisir coupable de qualité, piloté poignée dans l’angle par le tandem familial King/Hill, père et fils. Une série B bien roots mêlant l’idée d’origine à une bonne dose de testostérone façon Sons Of Anarchy (la couv’ ne ment pas pour le coup). Le cocktail (Molotov) est explosif.

Ici, la victime n’est plus un homme lambda conduisant une voiture pourrie, mais un gang de motards vétérans du Vietnam et d’Irak voyageant sur de rutilantes Harley-Davidson, et rien que ça, ça change profondément la dynamique de la chose. Si le thème principal reste strictement le même, son traitement lui est radicalement différent. D’une nouvelle à suspense, on passe à un Rape And Revenge plus classiquement violent, mais foutrement jouissif. Ceci dit, le binôme ne néglige pas pour autant la psychologie de ses protagonistes et antagonistes. Plein gaz gagne donc en immédiateté et action ce qu’il perd en profondeur et étrangeté malsaine par rapport à la nouvelle de Matheson.

Au final, Plein gaz est une oeuvre Grindhouse dont la forme prime sur le fond, sans que cela soit réellement un défaut. De la littérature d’exploitation en somme, ou simplement une bonne lecture de cabinet.

A noter que Plein gaz existe aussi en format BD sous le titre Road Rage, couplé avec une nouvelle adaptation de Duel. De quoi rendre vos passages aux chiottes bien plus marrants…

Toorsch’ 

Publicités

2 commentaires sur “PLEIN GAZ – Joe Hill & Stephen King

  1. Sachet dit :

    La BD était pas mal du tout, j’avais hésité a acheter la nouvelle, j’avais peur d’une répétition point par point de la BD. Ce n’est pas le cas a priori ?
    En tout cas tu me met l’eau a la bouche!

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :