BLUES BLUES BLUES AND SOUL! Part VIII

lundi, avril 13th, 2015 par Toorsch

Rooster

RED, WHITE & BLUE ROOSTER BLUES 

Escale tricolore cette fois-ci, avec deux beaux exemples de blues d’ici (ou presque) parfaitement exécutés, et garantis sans Johnny Hallyday (euh, en fait non). Deux exercices très différents qui prouvent que le coq, le fameux Little Red Rooster, peut lui aussi chanter en bleu. Chicago-Paris, Hazlehurst-Dole, c’est parti!

amicalement blues

HUBERT-FELIX THIEFAINE & PAUL PERSONNE – Amicalement Blues – 2007

Au départ il y a Johnny qui veut retourner aux sources, faire ce fameux album de blues qu’il ne fera probablement jamais. Bref, le taulier veut retrouver ses racines, du coup son staff convoque une armée d’auteurs et de compositeurs; parmi eux, Paul Personne, grand maître du blues de par chez nous. Pour les textes Paulo suggère son pote Thiefaine, parce que bon, niveau blues et écriture, le jurassien maîtrise grave. Plusieurs titres sont proposés et tous sont refusés par le staff du Smet, c’est à n’y rien comprendre… Au final Johnny sortira un énième album lambda qui n’apportera rien, ni au monde, ni à sa carrière. Il est fort probable qu’aujourd’hui, ce dernier ait depuis longtemps quitté l’autoradio de la xantia familiale afin de rejoindre l’étagère poussiéreuse, toute entière dédiée à Jojo, dont il ne sortira plus…

Finalement Thiefaine et Personne décident non seulement de conserver les chansons, mais aussi d’en écrire d’autres afin de sortir leur album de blues en divine collaboration. Enregistré rapidement et sans chichi, dans la plus pure tradition roots, Amicalement Blues est un grand disque de blues en français qui sonne d’enfer sans que jamais cela ne paraisse étrange. Un vieux truc de chaman sans doute…

L’album renferme d’authentiques tueries chromées telles que « Émeute émotionnelle » ou « L’Appel de la forêt », mais aussi des ballades en bleu profond du plus bel effet: « Distance » et « Photographie d’un rêveur », sans oublier les inénarrables blues de sorciers que sont « Le Vieux bluesman et la Bimbo » et « Your Terraplane is Ready Mister Bob », un vibrant hommage à Robert Johnson.

N’empêche qu’à l’écoute du disque on ne peut s’empêcher d’imaginer ce qu’aurait fait Johnny Hallyday sur certains titres. Notamment « Distance », probablement une des chansons écrites pour lui, cette ballade fiévreuse offrait pourtant le plus beau des écrins à la voix de l’idole. De quoi lui faire retrouver un peu (beaucoup même) de crédibilité perdue… Too bad.

Lien Deezer

Nicolas-Repac-Black-Box

NICOLAS REPAC – Black Box – 2012

Black Box, c’est la boite noire, le seul témoignage après le crash. Un crash de blues multiples, éclatés en mille fragments magnifiques. Mais le témoignage est altéré, plein de bruits parasites, de glitchs merveilleux. L’homme et la machine, de chair et de circuits. Mais l’âme originelle est là, triturée dans ses profondeurs d’ébène. Il en jaillit une chose nouvelle, sans forme distincte, sans contours stricts.

Nicolas Repac en bon bricoleur de blues a éclaté le chant des plantations, poursuivant, modifiant, réadaptant le travail des Lomax, sans jamais le trahir. Remonter les fleuves houleux et boueux de la musique noire, traverser les océans, îles-escales, puis l’Afrique enfin, le berceau du monde. L’origine de tout. Le voyage se fait à rebours, en allers-retours constants.

Black Box est un disque de transe, une affaire de sorcier sonique…

Lien Deezer

Le DC 10 attend sur le tarmac, odeur de kérosène de l’air léger du matin, déjà il faut repartir. Mais où sur le globe, quand dans les turbulences du temps? Affaire à suivre…

Toorsch’

Publicités

Un commentaire sur “BLUES BLUES BLUES AND SOUL! Part VIII

  1. Jimmy Jimi dit :

    Je ne suis pas fan de Repac et j’ai toujours un peu de mal avec Thiéfaine, mais il faudrait quand même que j’essaye, au moins pour le Paulo.

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :