THIEFAINE – Live Report 13 Novembre 2015, Amphithéâtre de Lyon

lundi, novembre 16th, 2015 par Toorsch

vixi tour

A la base je voulais juste parler d’un super concert, d’un artiste que j’adore, vous dire combien celui-ci fut important dans mon apprentissage de la beauté et des mots. Vous dire surtout, combien le voir sur scène est pour moi une sorte d’aboutissement, de climax. L’apothéose d’une relation débutée il y a plus de quinze ans. Un super concert disais-je, à la fois rock et tendre, drôle et dramatique. Thiefaine possède un charisme fou, c’est un vampire, un Nosferatu rock sortant de sa boîte pour deux heures d’un show dantesque. J’aurais aimé vous en dire plus, parler de la playlist parfaite, des musiciens, de la salle, du son, du public. J’avais déjà une chronique bien huilée en tête à la sortie de l’amphithéâtre… Mais l’euphorie de fin de concert fut de courte durée, car bien vite la vie, les sms, Facebook, nous ramenèrent violemment sur la terre ferme. Sans que nous comprenions vraiment, l’horreur nous frappa de plein fouet. Avec comme un sale goût de déjà vu dans l’abject. Et la tristesse de se mêler à la colère… et les mots devenir dérisoires.

Au final, je ne voulais plus faire ce « papier », car il sonnerait forcément un peu con. Mais au final, il faut continuer, se relever et combattre l’obscurantisme avec des mots, des phrases, aussi dérisoires soient-elles.

Nous sommes Paris, nous sommes libres!

La Cabane déviante

9 commentaires sur “THIEFAINE – Live Report 13 Novembre 2015, Amphithéâtre de Lyon

  1. Charlu dit :

    Tu as raison mon T man.. sur tout, ton papier, l’extérieur et sa réalité.. et sur le Thief en dedans et son charisme. La grande classe le mec, beau, tjrs jeune, quelle facilité d’envoyer comme ça. J’étais au palais des sports le 16 octobre… et quel groupe.
    Y’a encore dispo sur le site France Inter son podcast pour le concert symphonique le 7 nov 😀

    Il est beau ton papier T.. j’t’embrasse

  2. chris dit :

    Tu as bien fait…ce soir-là j’ai pensé à vous, en imaginant la sortie de concert…:(

  3. Sachet dit :

    J’allais me coucher quand j’ai vu les infos vendredi soir. Impossible de se coucher,apres l’incrédulité, un mélange d’incompréhension et de tristesse. La peur aussi. Je sais Lyon c’est pas Paris, y’a un paquet de bornes. C’est con a dire mais j’ai tout de suite pensé a cette photo de tes tickets de concert, alors j’ai vérifié les dates…bordel! C’est idiot, ça m’a presque rassuré de voir que c’était qu’a Paris. Et puis la colère, tous ces gens en pleurs d’avoir perdu un proche et tous ceux fauchés par des couillons trop cons pour être heureux.
    C’est bien que tu aies pu voir le concert pour ce qu’il était, un super concert de rock par un grand monsieur, il n’aurait pas eu le même goût le lendemain.

    • toorsch dit :

      C’est mécanique, on est tous d’abord à penser connement aux siens, un peu égoïstement avant de sombrer dans la tristesse et la colère. Drôle de climat que de sortir d’un moment de joie pour découvrir l’horreur d’un pays en guerre…

      On se serrera juste un peu plus fort dans les bras fin d’année…

  4. jaune Warzen dit :

    C’est pas pour jouer les Cassandre, j’aime bien Thiéfaine et le chronique régulièrement, mais quand on fait chanter « Vive la mort » à des tribus de quinquas (bientôt sexas !) pour les mettre en transe, et qu’ils en redemandent, faut pas non plus s’étonner qu’un jour les Alligators 427 lâchent leur gros paquet sur nos tronches enfarinées…

    • toorsch dit :

      Il ne faut pas tout confondre, les causes et les conséquences. De plus ce n’est pas le sujet il me semble, d’un côté nous avons le nucléaire et l’ironie, de l’autre l’ignoble barbarie de sous-merdes inqualifiables. J’avoue ne pas comprendre votre commentaire ni sa teneur hautement philosophique…

  5. john warsen dit :

    Laisse tomber, c’est de la provok. Ca m’a quand même fait bizarre de nous voir tous nous trémousser devant la scène dans le DVD « Homo plebis ultime tour » en couinant « Vive la mort… »
    mais je reconnais que mon argument ressemble comme un frère à celui du Père Benoit.
    http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/27/le-pretre-qui-avait-compare-les-morts-du-bataclan-aux-djihadistes-releve-de-ses-fonctions_4819012_4809495.html

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

