La Reprise Dominicale #20

dimanche, novembre 29th, 2015 par Toorsch

giorgio-moroder-title

DISCO DOUBLE FEATURE! 

Pour fêter dignement le vingtième numéro de cette (désormais) saga du dimanche, je vous propose non pas une, mais deux reprises. A la sauce disco qui plus est. J’en entends déjà râler dans le fond, mais leurs pleurs n’y changeront rien, cet épisode scintillera de mille feux, éclairé par une boule à facette géante.

cerrone1

CERRONE – Black Is Black – 1976

En face B de Love In C Minor, le premier album en solitaire du Français Cerrone, se trouve ce divin joyau kitsch. « Black Is Black », à la base une chanson du groupe Los Bravos, surtout connue chez nous pour son adaptation en frenchy par Johnny, se voit ici transformée en une ode disco redoutablement efficace. Lisse, produite à outrance, la relecture de Cerrone est avant tout une oeuvre de producteur. Sur la base d’une section rythmique en béton armé, le morceau se permet un déluge de cordes en cascades et de voix féminines délicieusement erotico-70’s. La French Touch, déjà!

Lien Deezer 

Giorgio_Moroder_-_Knights_In_White_Satin

GIORGIO MORODER – Knights In White Satin – 1976

La même année de l’autre côté du Rhin, Giorgio Moroder s’est attaqué avec encore plus de brio au « Nights In White Satin » des formidables Moody Blues. Étiré à l’extrême, le morceau désormais intitulé « Knights In White Satin » (les chevaliers en satin blanc… sans commentaire) s’étend sur l’entière première face de l’album éponyme. Ralentie à l’extrême, l’oeuvre de Giorgio détonne dans le paysage discoïde de l’époque. Assez étrangement, ce long monolithe blanc de plus d’un quart d’heure ne semble pas subir les affres du temps, à l’inverse de moult de ses contemporains.

Moroder est un génie, même en ayant totalement foiré son grand retour… mais ça, c’est une autre histoire.

Lien Deezer

Toorsch’

Publicités

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :