2015, micro-autopsie d’une année de merde

mercredi, janvier 6th, 2016 par Toorsch

lemmy-730x332

Bon débarras! 2015 c’est plié et tant mieux. Cette année sinistre laisse derrière elle une persistante odeur d’étron bien fumeux. Le 7 janvier annonçait pourtant la couleur, celle du sang, et de ce strict point de vue, 2015 aura su rester constante. Mais nous ne sommes pas ici pour reparler encore des drames (trop d’usure et de colère), mais plutôt du grand show rock (au sens large) qui heureusement continue, coûte que coûte. Même si la faucheuse poursuit inlassablement son taf chez nos papys rockeurs, puisqu’en 2015 elle aura décroché le gros lot, la salope ayant eu Lemmy. Putain, même Lemmy l’immortel est mort, ça je ne veux pas le croire. La perte est immense, d’autres sont trépassés, mais épargnons-nous les longues listes morbides jamais assez complètes. Rest In Peace Everybody!

charlize-theron-in-mad-max-fury-road

Alors que retenir de l’an 15? En vrac, le retour démentiel de Mad Max avec un quatrième opus fou, ou comment Miller a révolutionné le cinéma d’action, une nouvelle fois. François Corbier a sorti un superbe album à la fois chanson, jazz et blues, un subtil mélange entre Brassens et Robert Johnson. Rayon bandes-dessinées, je n’ai quasiment lu que des rééditions de vieux comics horrifiques des années 50-60, donc voilà, ça c’est fait… Snoop Dogg a surpris son monde avec un vrai bon disque à la cool, et Kendrick Lamar lui, nous a refait le coup du chef-d’oeuvre. Jurassic World a déçu beaucoup de monde, mais pas moi. Polnareff n’a toujours pas publié son arlésienne de nouvel album, mais une chanson de Noël un peu nulle. J’ai enfin vu Thiefaine sur scène et c’était biiieeennn… mais ce fut aussi le 13 novembre… John Carpenter s’est enfin décidé à sortir son premier album qui est supra cool, mais genre vraiment supra cool… dans le même genre Goblin Rebirth c’est pas mal aussi, mais pas à la hauteur de la légende pour autant. Le Pont des espions, le dernier Spielberg, est une vraie réussite, il offre enfin à Tom Hanks un rôle à sa mesure. Le dernier Johnny Hallyday est bien, et je ne croyais pas dire ça un jour, mais il m’a eu le taulier sur ce coup. Uncle Acid a concrétisé l’essai avec The Night Creeper, un disque nocturne et suffocant. Et la pochette est belle en plus. Alice Cooper a réussi son album de reprise et Giorgio Moroder a foiré son retour en faisant du Guetta. Côté révélation française, Feu Chatterton c’est de la balle, la hype est amplement méritée, certains y voient du Noir Dez’, j’y vois plus du Bashung ou du Ferré. Et je n’ai toujours pas vu Star Wars 7!

Comme quoi, il y a aussi eu mille trucs biens en l’an 15… finalement. Aujourd’hui la crise, comme disait Higelin… Allez 2016, ramène ta sale gueule, on va te faire la misère…

Toorsch’

7 commentaires sur “2015, micro-autopsie d’une année de merde

  1. jaune Warzen dit :

    Mad Marx (Bernard Maris) nous a aussi quittés en 2015.
    Et Lemmy n’était immortel que durant sa vie.
    « Personne n’est encore jamais mort »
    (Chépachanté Rinpoché, lama tibétain raisonnablement anonymisé)
    Et Odezenne ? Mmmmh ?

  2. Chris dit :

    Contrairement à beaucoup, je ne me suis pas réjouie que 2015 soit finie, parce que je ne suis pas sûre que les années à venir soient meilleures…. mais je ne suis pas venue pour ça… je te souhaite le meilleur pour cette année: de la bonne musique, des bons films (plutôt rare, non?) et de la lecture inspirante, divertissante etc….

    Je n’ai toujours pas vu Mad Max…ni Star Wars…. 🙂

    • toorsch dit :

      Bonne année à toi également.

      Même si effectivement, il y a peu d’espoir que 2016 -17 -18 et ainsi de suite soient meilleures. Cependant, je me réjouirai de chaque année merdique mourante, sinon je ne vois pas comment continuer à avancer.

      Tous mes vœux de bonheur tout de même.

  3. john warsen dit :

    ni Mad Max…ni Star Wars : voilà des mythes vraiment mités, voire miteux.
    Un anonymousse au chocolat, qui va aller assister à l’enterrement de Lemmy sur Youtube..
    http://www.telerama.fr/musique/les-funerailles-de-lemmy-de-motorhead-en-direct-sur-youtube,136534.php

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

