La Reprise Dominicale #24

dimanche, mai 8th, 2016 par Toorsch

songhoy blues

SONGHOY BLUES – Should I Stay Or Should I Go? – 2015

Parfois il arrive qu’une chanson trouve une nouvelle résonance, voir une véritable profondeur au travers d’une reprise. « Should I Stay Or Should I Go? », dois-je rester ou dois-je partir? La question est vitale dans un pays ravagé par la guerre, complexe aussi, pour cette immense vague de migrants au sort plus qu’incertain. Voilà le nouveau sens que donne Songhoy Blues à ce classique du Clash. Combat rock en exil.

Tout en conservant le punk originel, le gang Malien y ajoute le son du désert. Amenant le morceau vers une autre forme de révolte, ou plus justement de résistance. Le résultat est puissant. Combat rock qui jamais ne cesse.

Nul doute que Joe Strummer serait fier de l’hommage, mais surtout du symbole.

Lien Deezer

Toorsch’

2 commentaires sur “La Reprise Dominicale #24

  1. devantf dit :

    Je me suis offert du coup une promenade sur leur album … Je fini par être familier à ce son de guitare et de mélodie répétitive (un peu Tinariwen) marrant cette version des Clash une fois respectueuse une fois ailleurs. NICK est un chouette aussi morceau en première écoute.

    • toorsch dit :

      Une bien belle promenade en effet. J’ai découvert ce groupe dans l’émission Trax sur Arte, et j’ai autant été touché par sa musique que par son histoire.

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

