TURBOKRONIKCINÉ #3

jeudi, juin 2nd, 2016 par Toorsch

vanishing-point-

VANISHING POINT – 1971

Un film de Richard C. Sarafian

Avec Barry Newman, Dean Jagger et Cleavon Little

Kowalski (Barry Newman) est sans nul doute le dernier héros américain. Un étranger solitaire, un cow-boy des temps modernes qui fait le pari de rallier Denver à San Francisco en 15 heures à peine au volant de sa Dodge Challenger Blanche…

Voilà en partie ce que dit le résumé à l’arrière de la jaquette du blu-ray, le pitch paraît simpliste n’est-ce pas? Et pourtant le film est grand, il est culte, mais surtout c’est un parfait témoignage de son époque, le début des 70’s.

Vanishing Point, ou Point Limite Zéro dans la France de Pompidou, fait surtout le bilan des glorieuses années soixante, en poursuivant le travail entamé deux ans plus tôt par Easy Rider, auquel il est souvent comparé. Mais là où le film de Dennis Hopper se montrait parfois naïf, malgré son côté « le rêve est fini », Vanishing Point est totalement nihiliste. Ici, les motivations du héros sont vagues, son but de base est simplement de livrer la Dodge Challenger à Frisco, rien de plus, c’est lui seul qui prend la décision d’en faire un combat contre l’ordre établi, une course contre la machine écrasante du pouvoir dont il ne peut en aucun cas sortir vainqueur. Dans sa quête il sera aidé par un DJ de radio noir, qui sera son guide et son meilleur allié contre les forces de l’ordre.

Longue course poursuite au rythme fou pour l’époque, Vanishing Point est à l’image de son héros, déterminé et constamment sous speed. Ce film est aussi l’une des inspirations principales de Tarantino pour son Death Proof, ou Boulevard de la mort dans la France de Sarkozy, même bagnole, même amour de la tôle froissée, seul le genre cinématographique change.

Bref, Point Limite Zéro, c’est du culte non usurpé, du cinéma qui respire et ne fait pas de concessions (bad joke).

Bande annonce

Toorsch’

Publicités

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :