TURBOKRONIKCINÉ #6: Mâchoires 3, de la fuite dans les idées

dimanche, août 14th, 2016 par Toorsch

18943968

LES DENTS DE LA MER 3 en relief – JAWS 3D – 1983

Un film de Joe Alves

Avec Dennis Quaid, Lea Thompson, Bess Armstrong et des gens

Les années ont passé pour Michael et Sean Brody, les deux fils de Martin Brody, chef de la police d’Amity. Ils se sont installés en Floride. Michael travaille comme ingénieur pour un parc aquatique dirigé par Calvin Bouchard : le SeaWorld. Quelque temps avant l’ouverture, à l’issue d’une répétition d’un numéro de ski nautique en vue de l’inauguration du parc, les portes qui ferment l’entrée du lagon se bloquent. Le plongeur qui était chargé de les réparer disparaît mystérieusement. Mike et son amie Kathryn partent en sous-marin dans le lagon à sa recherche. Mais ils sont attaqués par un jeune requin blanc.

Les Dents de la mer 3 est un mauvais film, une suite de trop, un gros gâchis de temps, un bon gros nanar friqué en somme. Oui, mille fois oui, mais le troisième opus de Jaws est surtout putain de cool! A la différence des récents Sharknado (un triste exemple parmi d’autres), ici le but n’était pas ouvertement de faire un film de merde, mais le meilleur film possible. Et dans un sens, c’est réussi. Car livrer un long métrage aussi fun arrivé à ce stade d’une franchise dont le concept de base est tout de même assez limité, ça relève du miracle. Petit le miracle hein, ce n’est pas non plus le truc de ouf. Soyons clair, je ne veux pas jouer au vendeur de tapis et vous faire passer un paillasson pour un splendide ouvrage Persan. Ce n’est pas le genre de la cabane (jeu de mot, on se marre).

Donc, pourquoi qu’il est bien ce flim alors? Déjà, le scénario est complètement WTF, bourré d’incohérences toutes plus tarées les unes que les autres, ce qui dans certains cas est un bon point. Signé Richard Matheson le bousin, oui madame, l’un des plus grands auteurs de SF du siècle dernier. Faut bien bouffer mon Riri, le monde est cruel pour les génies. Ensuite, les acteurs sont en totale roue libre, Dennis Quaid est au zénith de son art, c’est dire. Mention spéciale aux personnages secondaires, mais surtout au technicien black (ça fait un peu porno non?) qui en deux répliques offre une tout autre dimension au film. RIP, je te kiffe mec! C’était un spoiler, fallait pas lire. Troisième point et non des moindres, “le requin a toujours l’air aussi faux”. Enfin, last but not least, LA PUTAIN DE 3D! Rien que pour ça, l’achat du Blu-ray est un investissement de goût, malgré le grain de l’image simplement dégueulasse. C’est un stagiaire de 3ème qui s’est occupé du transfert ou quoi?! Quel relief extrême mes ami.e.s, on ne fait plus cela de nos jours. Petits slips que nous sommes. Par contre le film fut clairement créé pour la 3D, il perd donc beaucoup de son charme sans. Un comble lorsqu’on sait que le Blu-ray offre pour la première fois depuis 33 ans, soit la sortie ciné, la possibilité de visionner le long métrage ainsi…

Voilà voilà, bla bla bla, idéal pour l’été, bla bla bla, séance entre potes… Tout ça.

BA (Youtube)

Toorsch’

Publicités

2 commentaires sur “TURBOKRONIKCINÉ #6: Mâchoires 3, de la fuite dans les idées

  1. Sachet dit :

    Et ça ne s’arrange pas avec le quatrième opus, madame feu Brody affronte le requin a bord de son petit voilier, a des flash-backs du premier épisode (de scenes ou elle n’apparaissait pas) et tue la bestiole en la harponnant avec la proue du bateau, et bien entendu, le requin explose !!

    • Toorsch dit :

      Tiens, anecdote marrante, lors de la production du premier volet, Spielberg a contacté Matheson pour écrire le scénario mais celui-ci a refusé. Selon ses termes « j’avais l’impression de déjà avoir écrit cette histoire ». C’est beau.

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :