BRUCE SPRINGSTEEN & THE E STREET BAND – Live/1975-85

vendredi, septembre 9th, 2016 par Toorsch

live197585_alb

C’est le monolithe noir du Boss, ou plus exactement le témoignage de son ascension vers le sommet. Retraçant dix années de tournée avec le E Street Band, dix années passées à défendre sur scène une discographie encore parfaite. La chose est colossale, pensez-donc, quarante titres, plus de trois heures et demie de musique, le tout gravé à l’origine sur le vinyle noir de pas moins de cinq LP (puis trois disques compacts).

La scène était le terrain de jeu naturel de l’E Street Band, l’une des plus belles machineries de l’histoire du rock, le groupe y brillait encore plus fort qu’en studio. Capable de faire tanguer la planète à la moindre tape du pied du Boss. Capable aussi de courses effrénées de plusieurs heures. Ça sent l’acier et le fuel, les nuits blanches et l’usine. Du vrai rock d’ouvriers, Working Class Heroes, pas un machin de bourges creux qui se la pète. Le son du rêve américain et de ses laissés pour compte. Le revers américain en somme.

Le programme file le tournis, que du lourd, du millésimé, une sorte de concert parfait. La setlist Springsteenienne rêvée. “Born To Run”, “The River”, “Thunder Road”, “Rosalita”, “Born In The USA”, j’en passe et des meilleures. Tout l’art du maître est là. Regroupé dans un fourreau cartonné. Et pour ne rien gâcher, le son est excellent, homogène malgré la diversité des captations. Gros boulot. Un prétendant sérieux pour le titre du « Fameux meilleur album live de tous les temps ». Rien que ça! 

Live/1975-1985 est une pièce historique, un vestige d’une époque aujourd’hui révolue, à conserver précieusement au panthéon du rock’n’roll.

Une superbe réédition cd "Vinyl Replica" est sortie au Japon dans les années 2000. C'est bien entendu celle-ci qu'il faut avoir.

Lien Deezer

Toorsch’

Publicités

3 commentaires sur “BRUCE SPRINGSTEEN & THE E STREET BAND – Live/1975-85

  1. fracas64 dit :

    Bon, je l’ai, en vinyl d’époque et c’est cette version qu’il faut avoir aussi; Je l’ai numérisé et le son est très bon..c’est cool!

  2. devantf dit :

    Vinyle mais aussi en K7, ben oui, un cadeau d’un pote intéressé. il avait pas de chaine stéréo mais une voiture 😉 Ma seule petite déception fut l’absence de « Jungle Land » que je pensais impossible en live. J’ai pu entendre mon erreur depuis. Le reste est comme tu as dit. La joie du public sur « Tenth avenue » fait chaud à l’auditeur… « Because the Night » enfin. « War » grande reprise et surtout celle de tom waits et la réaction du public sur le « new jersey »…. Sorti en 85 je crois et… 30 ans plus tard encore là…. wouahhhh

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :