TURBOKRONIKCINÉ #8

lundi, octobre 24th, 2016 par Toorsch

chair-de-poule

GOOSEBUMPS – CHAIR DE POULE – 2015

Un Film de Rob Letterman

Avec Jack Black, Dylan Minnette, Odeya Rush, Ryan Lee et plein d’acteurs de seconde zone.

Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie… jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule. Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans existent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits. Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pouvoir sauver la ville…

Adapaté des romans du même nom et de l’emblématique série télé des années 90, Chair de poule est une comédie horrifique pour gosses et jeunes ados qui fleure bon le cinéma des glorieuses 80’s. Très cliché dans sa mise en place et le développement de ses personnages, le film est une sorte de rollercoaster, il se doit donc d’en faire beaucoup en peu de temps, même si pour cela il a fallu sérieusement trancher dans les à-côtés qui auraient offert un peu d’épaisseur aux héros. Un mauvais point largement contrebalancé par une ambiance Feelgood et un scénario ultra malin. Pour mettre un maximum de créatures issues de l’univers de R.L Stine dans leur film, les scénaristes ont eu recours à une pirouette plutôt bien vue, placer directement l’auteur (interprété par un Jack Black) et ses manuscrits au cœur de l’action. Une idée méta assez bancale mais qui fonctionne parfaitement.

Techniquement, les effets spéciaux font plutôt bien le job pour un film de cette envergure. La profusion de créatures ravira les fans. Les acteurs, peu connus pour la plupart, se débrouillent pas trop mal et Jack Black cabotine un max, génial comme d’habitude. Côté musique, Danny Elfman fait du Danny Elfman période Tales From The Crypt/Beetlejuice, ce qui nous rappelle qu’à la base, cette adaptation ciné fut un projet initié par Tim Burton à la fin des années 90.

Chair de poule est le film d’Halloween parfait pour toute la famille, dans la lignée de Gremlins, The ‘Burbs ou encore Ghostbusters, sans toutefois atteindre le même niveau de coolitude. Autres temps autres mœurs. Réalisé par Joe Dante à la grande époque, Goosebumps aurait été un chef-d’oeuvre, parole! Mais au diable la nostalgie, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pris mon pied ainsi, de façon aussi puérile! A savourer en 3d avec du popcorn, ou alors carrément en VHS.

B.A (Youtube)

teaser-1

HALLOWEEN SPECIAL -Prologue-

-J’ai enfin terminé l’installation de la déco pour Halloween, j’espère qu’il y aura des gamins cette année. J’adore ça quand ils se chient dans le froc.

-Tu es sûr de toi? Ne te vexe pas mais je trouve que ça fait un peu trop…

-Je me serais simplement contenté d’un « c’est très bien mon p’tit loup ». Mais c’est toujours pareil, tu ne sais faire que critiquer.

-C’est très bien mon p’tit loup. Voilà, tu es content?

-Merci. Au fait, le facteur est passé pendant que tu cuvais ton rhum, tu as reçu un colis Amazon.

-Super! Mon Theremine!

Chronique pas si turbo et prologue: Toorsch'
Publicités

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :