Girma Bèyènè & Akalé Wubé – Mistakes On Purpose

samedi, mai 13th, 2017 par Toorsch

Légende de la musique Éthiopienne dans les années 70, puis exilé aux États-Unis, Girma Bèyènè n’a rien publié pendant près de trois décennies. Entre temps, l’homme est devenu pompiste au pays de l’Oncle Sam, la gloire n’ayant pas suivi son exile. Il a fallu attendre que le formidable label Ethiopiques l’amène en studio, secondé par le groupe d’Afro-beat Parisien Akalé Wubé, pour que le phénix renaisse enfin de ses cendres.

Résultat, feu à tous les étages, syncopes, groove et grande classe. La pochette semble annoncer un héros usé près pour un nouveau tour de piste et c’est exactement ce que le disque offre. De l’Éthio-jazz immensément beau, à la fois suave et incendiaire. Mistakes On Purpose se situe quelque part entre Afrique et Amérique du nord. Girma Bèyènè désormais septuagénaire est fait du même bois que ces vieux Bluesmen américains, cet ébène massif insensible aux tumultes du temps.

Lien Deezer

Toorsch’

3 commentaires sur “Girma Bèyènè & Akalé Wubé – Mistakes On Purpose

  1. devantf dit :

    Je suis un presque fidèle des Ethiopique, presque quand je vois le chiffre 30, et je fini ma promenade du dimanche en blog sur ce disque pris il y a peu. Une bonne conclusion pour toutes mes écoutes depuis deux heures. Tu as raison d’insister sur la pochette, trop belle!! C’est idiot elle donne la pèche. Surtout pas lâcher le morceau!!

    • Toorsch dit :

      Ouais ça fait du bien, une pochette comme une invitation, puis la musique qui colle la banane. Ne pas lâcher le morceau, jamais.

      Merci de ta visite. Faut que je fasse le tour aussi, mais flemme un peu, de l’internet surtout. J’y suis beaucoup moins présent et je n’ai pas écouté autant de musique depuis bien longtemps.

      • devantf dit :

        Aucune obligation, tu sais bien, de même quand je viens c’est que 1 j’avais le temps 2 l’envie pour l’accroche. Mais jamais obligé!!

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

