SONGHOY BLUES – RÉSISTANCE – 2017

dimanche, juin 18th, 2017 par Toorsch

A peine plus de deux ans après la sortie de Music In Exil, un premier album magistral, les Maliens de Songhoy Blues nous reviennent avec Résistance, un second opus tout aussi réjouissant. Le groupe a su peaufiner sa formule à base de blues du désert, de funk, de soul, de punk et de rock afin d’accoucher de morceaux plus tranchants encore. Après l’exile forcée, les jeunes musiciens entrent donc en Résistance, et au Nord Mali, ce n’est pas un vain mot ou une simple posture punk. C’est un véritable souffle de vie, un mur positif face à l’obscurantisme des faiseurs de morts, en témoigne « Bamako » en grande partie chanté en français. Si les dimanches à Bamako sont les jours de mariages, les samedis soirs on y danse en guise de Résistance. Il y a aussi « Sahara » en duo avec Iggy Pop, une tuerie blues-rock qui fait le pont entre le sud et le nord, entre le Sahara et Détroit. Entre deux déserts finalement. L’iguane en sort tout rajeuni. Un tube, le vide en moins.

Résistance est un disque humainement incontournable, un disque qui donne envie d’y croire encore.

Lien Deezer

Toorsch’ 

2 commentaires sur “SONGHOY BLUES – RÉSISTANCE – 2017

  1. devantf dit :

    « Un tube, le vide en moins. » c’est de toi? P’tain je suis jaloux de cette formule, je vais laisser passer du temps et la réutiliser à l’occasion… en attendant je vais écouter les conseils de mister

    • Toorsch dit :

      Je dirais que oui… a moins que ça soit un plagiat involontaire. Mais si c’est bien de moi… je ne réclame aucun copyright et t’encourage vivement à prendre ce que tu veux mon ami.

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

