PRESLEY 69

mercredi, août 16th, 2017 par Toorsch

THE KING IS BACK

40 ans aujourd’hui, 40 ans que le King est mort, laissant derrière lui un trône vacant et un musée. Mais en 1969, tel un phénix brûlant comme mille soleils, le roi était revenu aux affaires dans un ultime sursaut d’orgueil. Le Colonel lui avait certes apporté richesse et célébrité, mais c’était un deal avec le diable, et il n’avait pas tardé à réclamer son dû, l’âme d’Elvis. Exit le Kid de Tupelo, l’impétueux jeune homme qui avait changé la face du monde, place au roi ringard enfermé dans son château et les productions cinématographiques navrantes. C’est un show/chaud de Noël fabriqué pour le compte de la NBC qui changea la donne à la fin de l’année 1968, le fameux Comeback Special. Elvis Presley gainé de cuir noir y apparaissait beau, fauve et pour tout dire, monarque. Enfin.

Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin et se sentant vivant à nouveau, c’est chez lui à Memphis, dans le miteux studio de Chips Moman, qu’Elvis enregistra, durant l’hiver 1969, From Elvis In Memphis, un disque exceptionnel. Son autre chef-d’oeuvre. Un album caverneux bourré de Soul blanche et de Country noire, dégueulant d’une moiteur crasse. La profondeur du son est à peine croyable ! Elvis y chante comme il ne le fera jamais plus, les tripes à l’air. Derrière, les musiciens maison, pas du tout impressionnés, charbonnent comme seuls les sudistes savent le faire. Le sessions seront si productives que deux albums verront le jour, From Elvis In Memphis donc et Back In Memphis un peu plus tard, soit une grosse vingtaine de titres, sans le moindre déchet. Dans le lot des hits déments tels que « Suspicious Minds » et « In The Ghetto ». Il va de soi que la version deluxe de 2009 compilant tout ce beau monde, avec en prime moults bonus, est celle qu’il faut posséder.

From Elvis In Memphis (deluxe) est le disque que j’emmènerai sur une île déserte, considérant que l’humanité n’a rien produit de plus beau. Hail to the King !

Lien Deezer

Toorsch’

8 commentaires sur “PRESLEY 69

  1. Charlu dit :

    Cool T, je suis en train de lire un truc sur « Le sacre du rock ».. ouf les mecs de l’époque habités par le diable et tiraillés par le chrétien. La relève du blues, du R’n’B, du gospel, du R’n’Roll… malgré ttes ses bio, on apprend encore des trucs sur le graceland.

  2. devantf dit :

    « In The Ghetto » un de mes titres fétiches en Juke Box, c’était ça aussi le bon temps. Quelle titre. Vivement que je me le choppe ce Elvis Memphis. Mon 128k pleure

  3. Toorsch dit :

    J’y suis jamais sur DB, je crois bien que je ne me souviens même plus de mes mots de passe. J’aurai bien converti mon cd, mais j’ai même plus de lecteur sur mon ultra portable. Sorry mec.

    • devantf dit :

      Pas de souci, je saurai attendre et je ne louperai pas, quitte à le récupérer à la Médiathèque… Ha oui, ces nouveaux PV, où je mets ma disquette 3 pouces?

      • Toorsch dit :

        Autant je suis vieux jeu question support musical, autant pour le PC, je ne me suis même pas posé la question du lecteur DVD. Seul les performances et la compacité étaient de mes critères. Donc pas de bonnes vieilles disquettes non plus.

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :