SONG5 #1 – VIETNAM

dimanche, janvier 7th, 2018 par Toorsch

5 chansons sur la Guerre du Vietnam

Pour bien commencer cette nouvelle année, nous vous proposons une playslist thématique placée sous le signe de l’amour la guerre du Vietnam, parce que pourquoi pas ?  

1 CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL – FORTUNATE SON – 1969

S’il est le plus gros tube de l’album Willy And The Poor Boys, « Fortunate Son » est aussi le titre le plus engagé de CCR. Etat des lieux d’une époque où le bon peuple Américain soutenait encore le conflit, pensant que le moral des troupes était au beau fixe et jugeant la cause juste. Une époque où David Eisenhower, petit fils de président, épousait paisiblement Julie Nixon, fille de président. Tout allait pour le mieux dans ce puissant petit monde consanguin qui semblait si bien vivre à l’abri du conflit. John Fogerty trouvera l’inspiration dans la colère.

2 JEFFERSON AIRPLANE – VOLUNTEERS – 1969

Voici l’ultime cri de révolte d’une génération qui rejette la guerre en dansant dans les rues, mais aussi le chant du cygne du Flower-power. Le voyage bariolé des années soixante arrive au terminus et la douche s’avère pour le moins glaciale. Woodstock aura été le climax magnifique et Altamont les abysses noires. Il reste « Volunteers », un chant patriotique à sa manière, n’en déplaise aux porteurs de drapeaux (confédérés) ! Pour Jefferson Airplane aussi, ça commence à sentir franchement le sapin, l’avion aura beau se transformer en vaisseau spatial, le carburant manquera.

3 EDWIN STARR – WAR – 1970

« La guerre, hein, à quoi sert-elle ? Absolument à rien » Tout est dit dès la première phrase, difficile de faire plus puissant et concis. Même si le morceau fut d’abord enregistré par un autre groupe maison, The Temptations, c’est Edwin Starr qui donnera à « War » toute sa puissance. Il participera à sa manière à l’émancipation des artistes Motown au début des années soixante-dix. La méthode Gordy constituant à produire, à la chaîne, des tubes efficaces mais lisses ayant fait son temps. Malgré son sujet, »War » invite à la danse, une danse engagée, encore et toujours.

4 FUNKADELIC – MARCH TO THE WITCH’S CASTLE – 1973

Inspiré par la rencontre entre des vétérans et le président Nixon, ce morceau psyché d’une lourdeur étouffante est disponible sur Cosmic Slop, le cinquième album du groupe Funkadelic. Il raconte le retour au pays d’un vétéran de la Guerre du Vietnam devenu accro à l’héroïne et dont la femme s’est remariée, le croyant mort au combat. George Clinton endosse le rôle du Master of Ceremony, ouvrant ainsi la voie à toute une génération de (futurs) rappeurs, tandis que le génial guitariste Eddie Hazel trace des plans psychédéliques sur la comète.

5 BRUCE SPRINGSTEEN – BORN IN THE U.S.A – 1984

Le moins que l’on puisse dire à propos de ce méga-tube de Bruce Springsteen c’est qu’il a la confusion tenace. Bon nombre de personnes le considèrent encore aujourd’hui comme un titre bêtement patriotique. La faute à une production bulldozer qui confère à l’entreprise des aspects de blockbuster musical. Il suffit pourtant de se pencher sur les paroles pour comprendre que le morceau, bien loin de glorifier la toute puissance des Etats-Unis, en dresse un portrait bien peu flatteur, surtout quant à la manière dont le pays traite ses vétérans détruits par la guerre.

Lien Deezer

Toorsch’

Publicités

2 commentaires sur “SONG5 #1 – VIETNAM

  1. fracas64 dit :

    Juste pour enfoncer le clou: « War » a été reprise – et de quelle manière – par Springsteen (oui encore lui!) sur le live 75-85 . Formidable version!

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :