WIKIPIZZA #7

samedi, avril 1st, 2017 par Toorsch

MOHAMMED VI : La colère de Khan

Dans cet épisode nous allons pénétrer dans un monde un peu flou. Un monde dans lequel la politique et l’argent se mêlent à la culture populaire de manière inattendue. Un roi du Maroc fan absolu de Space Opera, de la chirurgie plastique, l’acteur William Shatner et surtout une pièce de monnaie, voici toutes les données, en apparence disparates, de l’équation.

Savez-vous que d’une manière détournée William Shatner possède une pièce de monnaie à son effigie ? Un sou de 2 dirhams pour être exact. L’élément déclencheur qui conduira à cet état de fait improbable s’est déroulé le 22 octobre 1984 lorsque Sidi Mohammed (futur Mohammed VI) tomba par hasard sur une VHS du long métrage Star Trek II : La colère de Khan. Le coup de foudre avec la célèbre saga spatiale et plus particulièrement le Captain Kirk campé par le charismatique William Shatner fut immédiat pour l’héritier du trône. Dès lors, Sidi Mohammed n’aura qu’une obsession : lui ressembler trait pour trait. Il engloutira une grande partie de sa fortune dans de multiples opérations de chirurgie plastique commandées aux cadors de la discipline. Une trentaine en tout, pour enfin arriver à un résultat satisfaisant en janvier 1999, soit quelques mois avant son intronisation, puis définitif en 2016 (voir photo).

Étrangement, sur les pièces frappées en 2002-1423, alors que c’est bien le visage de « Shatner-Mohammed » qui apparaît, les inscriptions en arabe font référence à la célèbre citation de Spock : « Live long and prosper ». Inutile de dire que dans les milieux traditionalistes marocains, autant que chez les fans de Star Trek cela a fait grincer bien des dents. Fort heureusement, les opposants furent très vite contraints au silence. Tout est bien qui finit bien.

Carcharodon

Publicités

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :