La Reprise Dominicale #17

dimanche, février 15th, 2015 par Toorsch

carmen_mac_rae

CARMEN McRAE – The Sound Of Silence – 1967

Il en faut du courage pour s’attaquer à « The Sound Of Silence » de Simon & Garfunkel, le morceau est d’une telle pureté que toute tentative de réappropriation semble bien vaine.

Publiée sur l’album du même nom en 1967, la reprise de Carmen McRae est donc contemporaine à l’originale, ce qui rend l’exercice encore plus casse-gueule. Mais c’est sans compter sur le talent de la dame, l’une des plus grandes vocalistes du jazz, qui transporte « The Sound Of Silence » ailleurs, vers des horizons plus noirs.

Tout dans cette version est excessif, excessivement beau et dramatique. Sur des arrangements soul, Carmen Mc Rae n’interprète pas simplement les paroles de Paul Simon, elle les vit telle une comédienne italienne en léger sur-jeu. Il en ressort un sentiment de puissance absolument dévastateur.

Lien Deezer

Toorsch’  

3 commentaires sur “La Reprise Dominicale #17

  1. bistroman dit :

    En effet, beaucoup de courage…

  2. Jimmy Jimi dit :

    Quand on s’est attaqué si brillamment à Monk, Simon & Garfunkel, ça ne doit quand même pas ressembler à l’Everest!

    • toorsch dit :

      Je n’en suis pas certain. Peut-être qu’avec Monk, elle était plus dans sa zone de confort, si zone de confort il y a. On ne parle pas ici de technicité, mais d’âme, de ressenti émotionnel, les seules choses qui compte vraiment…

Si tu veux, tu peux même laisser un commentaire!